métroD
DR

Quand la climatisation arrivera-t-elle dans le métro de Lyon ?

À la moindre vague de chaleur, le sujet revient dans les discussions des Lyonnais qui utilisent les transports en commun : quand la climatisation arrivera-t-elle dans le métro ?

Dès que le mercure dépasse les 30 degrés, la situation peut vite devenir intenable dans certains métros de Lyon. La ligne A est particulièrement sensible à toute vague de chaleur puisqu'elle est construite dans une tranchée et donc située à quelques mètres sous le bitume. Dès lors, la question revient régulièrement : quand le métro de Lyon sera-t-il climatisé ?

Dès cette année, des fenêtres qui peuvent s'ouvrir sont installées progressivement sur les métros A et B, histoire de faire baisser la température ressentie. Cependant, elles laissent apparaître un nouvel inconfort : les odeurs de freinage. La climatisation, elle, se fera encore attendre un peu.

Fin 2019, des nouvelles rames climatisées seront testées sur la ligne B. À partir de 2020, ces rames nouvelles générations remplaceront les anciennes sur une ligne B automatisée. Il faudra ensuite attendre 2023 pour voir arriver la climatisation dans la ligne D. Quant à la ligne A qui attire toutes les critiques, rien n'est prévu avant 2030. Les voyageurs devront donc se contenter des fenêtres qui s'ouvrent pendant au moins douze ans, sauf décision du Sytral.

à lire également
Sation de métro
Suite à un incident voyageur, la ligne de métro D est partiellement interrompue. Mise à jour : reprise du trafic à 11h La ligne de métro D ne circule plus entre Gare de Vénissieux à Saxe Gambetta depuis 9h30. Après intrusion voyageur dans le tunnel, la ligne ne fonctionne qu'entre Gare de Vaise et Saxe Gambetta. Des […]
1 commentaire
  1. GerardM - 11 septembre 2018

    La ligne A est vraiment très exotique ! dès que les beaux jours apparaissent il flotte un parfum d' Espagne sur cette ligne ! de nombreux éventails se déplient pour agiter l' air et ceci dès le matin ! inutile donc d' aller passer ses vacances à Séville .....
    de plus il est intéressant de se passer de déodorant pour se rendre à son travail par cette ligne : l' effet fraicheur du matin est rapidement dissipé par cette douce torpeur qui envahit les rames au petit jour ( et je ne parle pas de la fin d' apres midi .... )
    encore un peu de parfum d' ailleurs jusqu'en 2030 dites vous ?
    pouvez vous me rappeler le prix d'un billet TCL svp ???

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut