Le pont de Couzon est fermé aux voitures. Des travaux devraient avoir lieu en 2026 selon la Métropole. © Antoine Merlet

Près de Lyon : un camion tente de passer en force, le pont de Couzon (encore) fermé

Trois semaines après sa réouverture le pont de Couzon est de nouveau fermé aux automobilistes depuis ce jeudi matin. En cause, la tentative de passage en force d’un camion, alors que l’ouvrage est interdit aux poids lourds.  

Fermé depuis le 23 avril, le pont de Couzon, situé sur la Saône au nord de Lyon, avait rouvert aux automobilistes le 1er septembre après plusieurs mois de travaux. La Métropole de Lyon avait dû débourser plus de 400 000 euros pour réparer et sécuriser l’ouvrage après le passage d’une bétonnière de 32 tonnes, alors que le pont est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. 

Lire aussi : Métropole de Lyon : le pont de Couzon rouvre aux automobilistes après 438 000 euros de travaux

Pour prévenir un nouvel incident de ce genre, la collectivité avait donc procédé à l’installation de portiques aux deux entrées du pont. Haut de 2,50 m, ils devaient, en principe, empêcher ou dissuader les chauffeurs de poids lourds de traverser. Peine perdue, puisque ce jeudi matin un camion hors gabarit aurait tenté de forcer le passage de l’un des portiques, selon la Métropole.  

Réouverture prévue le 29 septembre

Depuis, le pont n’est accessible qu’aux piétons et aux modes doux. En fin d’après-midi, la collectivité métropolitaine, qui à la charge des ponts, nous annonçait sa réouverture le mercredi 29 septembre.

Lire aussi : Lyon : “La durée de vie d’un pont est comprise entre 50 et 100 ans” selon Jean-Luc Attia

Métropole de Lyon : "on est passé près d'une catastrophe", combien de temps le pont de Couzon va être fermé ?

Ces ponts vétustes qui inquiètent la métropole de Lyon

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut