avalanche pyrénées
© Georges Gobet AFP

Près de Lyon : le manteau neigeux toujours très instable ce dimanche

Après le décès de sept personnes, hier, dans des avalanches en Savoie, la Préfecture recommande d’éviter toute sortie en montagne. 

Samedi, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) est intervenu à trois reprises à la suite de coulées de neige, sur les communes de Valloire, Val-Thorens et Villaroger situées en Savoie. Si la skieuse emportée par une avalanche à Val-Thorens s’en est miraculeusement sortie après avoir été enfouie sous deux mètres de neige, en fin de journée le bilan était très lourd avec la disparition de quatre skieurs et trois randonneurs. 

Éviter de sortir en montagne

Ce dimanche, le manteau neigeux est toujours aussi instable et le risque d’avalanche reste très élevé en raison du redoux. La Préfecture précise que "cinquante à soixante-dix centimètres de neige fraîche ont recouvert les couches fragiles à une altitude de 2800 mètres. Les coulées peuvent se déclencher naturellement ou au simple passage d’un skieur ou d’un randonneur". Le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, demande donc aux usagers de la montagne "de ne prendre aucun risque ce dimanche".

Lire aussi : Savoie : une nouvelle avalanche fait trois morts

Quatre skieurs décèdent dans une avalanche au col du Galibier

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut