Carrefour
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Près de Lyon : grève dans les magasins Carrefour ce samedi

La CFDT et la CGT appellent les salariés de carrefour à débrayer ce samedi 3 avril. Les syndicats dénoncent des salaires trop faibles et un manque de personnel.

La CGT et la CFDT ont initié un mouvement de grève national dans les magasins Carrefour ce samedi 3 avril. Il devrait être suivi près de Lyon dans les hypermarchés de Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Écully et Givors d’après Le Progrès.

La colère gronde déjà depuis un moment parmi les salariés, 500 d’entre eux s’étaient déjà rassemblés le 5 mars devant le siège de l’enseigne de grande distribution, en région parisienne. Les syndicats dénoncent un manque de personnel, "des négociations de salaires au rabais", le non-versement de la prime Macron en 2021 et ils demandent l’arrêt des cessions en location-gérance.

La CFDT note que "malgré l’annonce de résultats 2020 exceptionnels, la poursuite d’investissements à l’étranger et la revalorisation de sa politique actionnariale, la direction de Carrefour ne cesse de remettre en cause le statut social et les conditions de travail de ses salariés".

Édit : le service communication de Carrefour indique que des accords majoritaires  ont été signés le 24 mars avec FO, syndicat majoritaire de Carrefour, la CGC et la CFTC pour revaloriser les salaires. L'enseigne précise également qu'une prime de 1 000 euros a été versée à tous les salariés en mai 2020 et qu'ils vont toucher en moyenne 1 350 euros de primes d'intéressement et de participations du fait des bons résultats de Carrefour en 2020.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut