Police Fourgon Tim
© Tim Douet

Près de Lyon : déguisé en faux plombier, il escroquait les personnes âgées

Un faux plombier a été interpellé mardi pour pour vols par ruse et escroqueries. Habitant à Saint-Fons, il prétextait des interventions dans les appartements de personnes âgées pour subtiliser leur carte bancaire.

Un scénario bien rodé. Ce mardi, un habitant de Saint-Fons a été interpellé. Il se faisait passer pour un faux plombier et, prétextant une intervention dans l'appartement de personnes âgées, il en profitait pour subtiliser les cartes bancaires.

Son manège a été découvert à la suite d'un signalement d'une victime de ce cinquantenaire. Une dame de 91 ans a indiqué avoir reçu la visite de ce monsieur, affirmant venir chez elle pour une fuite d'eau. Par la suite, la nonagénaire s'est rendu compte que sa carte bancaire avait disparu et que celle-ci était utilisée de manière frauduleuse.

Il avait affiné son scénario

L'enquête a été confiée la Sûreté départementale, qui a rapidement retrouvé la trace de l'escroc. Son implication a ensuite été avérée dans 14 autres faits similaires commis dans l'agglomération lyonnaise entre janvier 2019 et avril 2021. Les enquêteurs ont également mis à jour sa nouvelle méthode. Il utilisait un faux terminal de paiement qui lui permettait de récupérer le code des cartes bancaires.

Connu des services de police, il a été placé en garde à vue. Il a refusé de reconnaître les faits malgré des images de vidéosurveillance le mettant en cause et son empreinte ADN relevée chez l’une des victimes. L'homme a été présenté ce mercredi au parquet en vue d’une ouverture d’information judiciaire.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut