Muguet (montage)

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Offrir du muguet le 1er mai est ancré dans l'histoire depuis très longtemps. Mais d'où vient cette tradition ?

Le 1er mai, fête des travailleurs, la tradition est d'acheter du muguet chez les fleuristes où sur les stands mis en place sur les trottoirs et de l'offrir  à son entourage.

De la Rome antique à Charle IX

Il faut remonter à l'Antiquité pour voir les premières traces de cette coutume. Dans la Rome antique on fêtait déjà la floraison vers le mois d'avril et de mai. Certaines histoires, difficilement vérifiables, racontent qu'en l'année 1560, le roi Charles IX aurait reçu en cadeau un brin de muguet dans le Dauphiné. Enchanté par ce geste, il aurait décidé d'offrir du muguet à toutes les dames de sa cour.

Le muguet, nouvel emblème de la journée internationale des travailleurs

En 1889, l'emblème du 1er mai en France est le triangle rouge puis l'églantine rouge, une fleur largement cultivée dans le nord de la France.
Le muguet fait petit à petit son retour. Par les grand couturiers d'abord qui l'offraient aux employées et aux clientes aux XIXe siècle. Christian Dior en fera même un de ses symboles.

En 1941, pendant la guerre, le Maréchal Pétain, par manoeuvre politique, fait du 1er mai la fête des travailleurs avec comme emblème le muguet, trouvant l'églantine trop rouge, trop communiste.

 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut