Pour la journée de la femme, Lyon fera le bilan des inégalités

Après un premier plan réalisé à 80 %, la ville de Lyon continue de cultiver l’égalité femmes-hommes. Un deuxième plan d’action de la ville sera présenté ce 8 mars.

Voté en 2012, le premier plan de 65 actions avait pour objectif de faire prendre conscience des inégalités femmes-hommes puis de les réduire dans l’ensemble de la société. Quatre ans plus tard, il est temps pour Lyon de faire le bilan, lors d’une soirée ouverte à tous à l’hôtel de ville dès 18h30 mardi 8 mars.

C’est le conseil pour l’égalité femmes-hommes à Lyon (qui regroupe toutes les associations féministes de Lyon, des universitaires et les partenaires sociaux) qui a en grande partie participé à l’élaboration des deux plans “Cultivons l’égalité femmes-hommes à Lyon”.

Le premier plan a été réalisé à 80 %, selon la ville. Il comprenait, entre autres, la création de trois logements d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, le vote d’une clause de non-discrimination dans les marchés publics de la ville et le soutien de l’accès à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes. Dans le deuxième plan, ces actions seront prolongées et renforcées.

Une semaine pour réfléchir aux inégalités femmes-hommes

Dès lundi, des conférences, débats et autres animations autour des femmes sont organisées dans tous les arrondissements de la ville.

Par exemple, les 7 et 10 mars à 14h, un parcours guidé dans les rues de Lyon reviendra sur les femmes qui ont marqué la ville.

Toute la semaine, à la mairie du 8e, l’exposition “Au nom des femmes, le 8e s’engage” mettra à l’honneur les femmes qui ont façonné l’histoire ou contribué au progrès technique.

Jeudi 10 mars à la maison des associations du 4e, une discussion avec Thérèse Rabatel, première adjointe au maire, est organisée autour du bilan du premier plan d’action sur les inégalités femmes-hommes.

L’intégralité du programme est disponible sur le site de la ville.
1 commentaire
  1. Xavier43 - 8 mars 2016

    Très bonne initiative, pour ma part je serais au rendez-vous pour le parcours guidé dans les rues de Lyon

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut