Pour 78 % des Français, la laïcité est en danger

Thème qui devrait animer la primaire de la droite et de la présidentielle, la laïcité est en danger pour 78 % des personnes interrogées.

La religion a pris trop d'importance dans la vie publique. C'est le sentiment d'une écrasante majorité de Français, qui à 78 % estiment même que la laïcité est en danger.

D'après une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, cette crainte est partagée par 93 % des sympathisants FN, mais elle est moins grande chez les plus jeune, seulement 70 % des moins de 35 ans.

Une proportion encore plus importante (87 %) estime que la religion et les controverses religieuses occupent une place trop importante dans le débat public. Un chiffre qui monte même à 92 % parmi les sympathisants de gauche.

Cette inquiétude face au poids de la religion dans la sphère publique se cristallise principalement autour de l'Islam. 56 % des sondés affirment ainsi que l'Islam est incompatible avec les valeurs de la société française. Un chiffre qu'il convient toutefois de nuancer. D'une part parce que cette analyse est partagée par 62 % des plus de 35 ans mais seulement 38 % des plus jeunes, mais aussi parce qu'à l'inverse, une courte majorité de Français, 53 %, craint de son côté que les Musulmans ne deviennent les boucs-émissaires des problèmes de la société française.

Sondage réalisé du 16 au 20 septembre 2016, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À lire aussi :

- Pour 70 % des Français, l'immigration est plus un fardeau qu'un atout

- Les Français plus attachés à leur baguette de pain qu'à leurs institutions républicaines

- Le modèle social plébiscité, le modèle républicain en panne

- En 2016, les Français ont basculé dans le pessimisme

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut