Pollution : quelles sont les sanctions ?

La pollution aux particules fines perdure dans le Rhône et les mesures de réduction de vitesse sont maintenues jusqu'à ce vendredi soir au moins. Automobilistes, que risquez-vous en cas d'excès ?

Depuis une semaine, les conducteurs doivent réduire leur vitesse de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, quand celle-ci est supérieure à 70km/h. En cas de non-respect, c'est une contravention de 22 euros qui pourrait vous attendre au tournant. Les radars fixes n'étant pas réglés pour ces limitations temporaires, seuls les radars mobiles permettent de contrôler les ''mauvais'' automobilistes. Selon la préfecture du Rhône, dix contrôles auraient été réalisés, donnant lieu à 59 procès-verbaux dans le département.

Le niveau de pollution toléré est depuis le 5 janvier 2011 de 50 microgrammes par m³ au lieu de 80 m³ auparavant, donnant parfois la sensation d'une augmentation des alertes à la pollution.

Plus d'informations sur la situation en temps réel sur l'Observatoire de l'air en Rhône-Alpes.

à lire également
Il ne fait pas bien beau, à Lyon, depuis plusieurs semaines. Les nuages ne se dissipent pas. Mais l'air, lui, est bien meilleur qu'au début de l'année. Après un mois de février très ensoleillé mais très pollué, Lyon respire depuis plusieurs semaines. A l'image de ce dimanche.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut