@WilliamPham

Pollution : les orages devraient assainir la qualité de l'air à Lyon ces prochains jours

À Lyon, les intempéries vont chasser les polluants, pour une qualité de l'air moyenne en début de semaine.

Placé en vigilance orange lundi matin, le département du Rhône devrait connaître en fin de journée et jusque dans la nuit des perturbations orageuses. La qualité moyenne de l'air va se maintenir, avec une concentration d'ozone (O3) et de dioxyde d'azote (NO2).

La pluie va influencer l'indice de pollution : "Les précipitations sont généralement associées à une atmosphère instable, qui favorise une bonne dispersion de la pollution atmosphérique. (...) Elles entraînent au sol les polluants les plus lourds. Parfois, elles peuvent accélérer la dissolution de certains polluants", explique la fédération Atmo-France, qui régule les organismes chargés de surveiller la qualité de l'air.

Le laboratoire régional, Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, prévoit la pérennité de cette qualité d'air dans les jours à venir. "Mardi 13 juillet, les concentrations de polluants dans l’atmosphère devraient rester faibles, en lien avec le lessivage atmosphérique ayant eu lieu dans la nuit. En journée, le ciel restera perturbé, ce qui devrait conduire au maintien d’une qualité de l’air moyenne", envisage l'observatoire. Il devrait en être de même pour mercredi.

Beaucoup d'intempéries, donc, pour moins de pollution.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut