pollution illustration
©DR

Pollution de niveau 2 : les TCL gratuits samedi et dimanche

pollution illustration ()

©DR

Le maire de Lyon a annoncé à 11h30 la gratuité des transports en commun sur Twitter. L’agglomération lyonnaise vient de passer en alerte de niveau 2 pour les particules fines.

Capture d’écran 2014-03-14 à 12.45.35 ()

C'est une première. Alors que l'agglomération lyonnaise vient de passer en alerte de niveau 2 pour les particules fines, le président de la communauté urbaine a décidé, ainsi que le Sytral, la gratuité des transports en commun samedi et dimanche. L'équipe de campagne de Gérard Collomb a twitté l'information à 11h40 sur le réseau social. Cette décision s'ajoute à la gratuité d'une heure des Vélo'V et de Bluely.

Depuis que la gratuité des transports publics avait été adoptée par le président de la région Île-de-France, il était reproché à Gérard Collomb de ne pas en faire autant à Lyon pour lutter contre la pollution. C'est aujourd'hui le 8e jour consécutif de pollution aux particules fines dans l'agglomération lyonnaise.

Gare aux retours de vacances lundi !

Atmo Rhône-Alpes a relevé à la mi-journée, ce vendredi, une concentration de 97 µg/m3 de particules fines, après 90 µg/m3 mercredi et 86 µg/m3 jeudi. En cause, la circulation automobile, des émissions industrielles et le chauffage au bois de mauvaise qualité. Des facteurs aggravés par une météo défavorable : un temps dégagé, des températures tempérées associées à l'absence de vent. Atmo Rhône-Alpes désigne aussi les épandages agricoles qui produisent des particules fines qui se généralisent à l'ensemble du territoire national voire européen.

La situation ne devrait pas s'arranger dans les heures qui viennent. De nouvelles masses d'air sont attendues pour dimanche soir, mais les retours de vacances devraient provoquer une aggravation de la circulation automobile.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut