inondations
Inondations dans le Gard en octobre 2014©SYLVAIN THOMAS / AFP

Pluies et crues dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge à la pluie et aux inondations par Météo-France.

L'Aude est en proie depuis 4h30 ce dimanche 30 novembre à des pluies diluviennes et à des crues très importantes. Tandis que les Pyrénées-Orientales en souffrent déjà depuis samedi soir. L'épisode méditerranéen n'est quant à lui pas terminé qui dure depuis le début de la semaine.

À Sigean, dans l'Aude, 250 personnes ont ainsi été évacuées et mises en sécurité dans un gymnase de la ville. Une digue a été submergée par la montée des eaux. Un camping de la commune a dû être évacué préventivement. D'autres évacuations sont en cours depuis ce matin à Ornaisons, Fabrezan, Tournissan et Portel-des-Corbières. Au total, 14 communes du département de l'Aude sont touchées par la brutale montée des eaux.

Dans les Pyrénées-Orientales, des cumuls de pluies très importants ont été enregistrés. 258 millimètres sont tombées sur la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste par exemple. Les pompiers ont déjà reçu près de 1 200 appels, et ils ont effectué 570 interventions depuis le début de l'alerte. 300 personnes ont été évacuées dans le département. De nombreuses routes sont coupées. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Les préfectures de l'Aude et des Pyrénées-Orientales recommandent aux habitants de rester chez eux, de s'informer par le biais de la radio, et de ne surtout pas prendre la route. Il est possible de s'informer de l'évolution de la situation en consultant www.meteofrance.com pour la situation météorologique, sur www.vigiecrues.gouv.fr pour les cours d'eau et sur www.inforoutes11.fr pour les conditions de circulation.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut