Agriculteur traitant un champ aux pesticides – région de Lille, 2016 © Denis Charlet / AFP
© Denis Charlet / AFP

Pesticides : la ville de Lyon va-t-elle les interdire ?

Plusieurs maires, en France, ces dernières semaines, ont pris des arrêtés interdisant l’utilisation des pesticides sur leur territoire. A Lyon, les écologistes poussent en ce sens. Et pestent contre le maire, Gérard Collomb.

Plusieurs maires, en France, ont pris des arrêtés interdisant l’utilisation des pesticides sur leur territoire ces dernières semaines. Des maires de plusieurs bords politiques. Lyon, pour le moment, n’a pris aucune mesure en ce sens.

« Le maire de Lyon refuse de mettre l’État face à ces incohérences en prenant un arrêté interdisant les pesticides sur l’ensemble de la ville, explique EELV à Lyon. En effet, les élus EELV à la ville de Lyon ont proposé que lundi (le 23 septembre) lors du conseil municipal soit étudié un voeu interdisant l’usage de pesticides dans les espaces privés à l’instar de 80 autres collectivités françaises".

"Il est impératif que la ville de Lyon s'engage vite"

"Ce voeu a été refusé par Gérard Collomb au motif de l’illégalité d’un tel arrêté. Pourtant d’autres maires ont jugé plus important de protéger les habitants de leurs communes en allant au-devant de la loi. […]Pour la santé des habitants, la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité il est impératif que la Ville de Lyon s’engage vite", poursuivent les élus EELV.

Vendredi, le tribunal administratif de Versailles a suspendu un arrêté anti-pesticides d'une maire des Yvelines, au motif que "la réglementation de l'utilisation de ces produits relève de l'Etat".

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut