Contrôle du pass sanitaire @WilliamPham

Pass sanitaire à Lyon : un bug national perturbe la délivrance de QR codes dans les pharmacies

La délivrance de QR codes valant pass sanitaire à la suite d'un test antigénique était perturbée samedi dans de très nombreuses pharmacies de France, après une panne géante survenue vendredi après-midi. 

De nombreuses pharmacies de toute la France rencontrent des difficultés pour générer des attestations sanitaires avec un QR code, après la réalisation d’un test antigénique, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ce samedi, le vice-président de la FSPF, Philippe Denry, indiquait à l’AFP que "dans une grande majorité de pharmacies, cela a l'air de coincer ce matin, avec des va-et-vient, cela remarche, puis cela dysfonctionne de nouveau".

La FSPS a donc demandé à ce que les attestations délivrées par les pharmacies sans QR codes, "valent pass sanitaire quelques jours", alors que près de 300 000 tests sont réalisés quotidiennement par les pharmaciens "sur les journées chargées", selon Philippe Denry.

Les tests PCR ne seraient pas concernés

Un peu plus tard, son président, Philippe Besset, alertait déjà sur les conséquences du bug informatique rencontré par le portail du SI-DEP, sur lequel se connectent les pharmaciens pour entrer les résultats des tests et qui génère ensuite les QR codes. Selon lui "les gens sont assez énervés au comptoir [des pharmacies, NDLR]. Il faut qu'on ait des réponses assez rapidement", alors que ces QR codes, qui font office de pass sanitaire après un test, sont demandés aux Français, depuis le 9 août, pour aller au restaurant, au musée, prendre l'avion, le train ou encore se rendre au cinéma.

L’AFP souligne que les tests PCR réalisés en laboratoire ne semblent jusqu’à présent pas perturbés par cette panne du SI-DEP, survenue à la veille du week-end du 15 août. Sans doute à cause d’une demande de tests très importante, "notamment vendredi après-midi du fait des chassés-croisés des départs en vacances pour les gens qui doivent prendre des trains, des avions ou autres, et du fait des activités liées au week-end".

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut