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David Kimelfeld © Tim Douet

Oullins ville zone 30 : Kimelfeld favorable à la demande de la maire

Au printemps 2018, la maire d'Oullins, Clotilde Pouzergue, a demandé à la métropole de Lyon le passage de l'ensemble de sa ville en zone 30. Le dossier semblait patiner depuis et une manifestation est même organisée le 1er décembre.

Toute la ville d'Oullins en zone 30, une réalité avant fin 2019 et une première pour la métropole de Lyon ? Début juillet, Lyon Capitale révélait en exclusivité la demande de la maire d'Oullins, Clotilde Pouzergue, déposée auprès de la métropole. L'élue souhaite que l'intégralité de son territoire devienne une zone 30. La limitation deviendrait alors la norme, quand 50 km/h une exception. Depuis, le dossier semblait patiner et la réponse de la métropole se faisait attendre. Face à cette situation, une manifestation citoyenne est organisée par le collectif Valve et CADO (changer pour améliorer les déplacements à Oullins), samedi 1er décembre à 14h devant la gare d'Oullins pour demander la mise en place de cette limitation à 30 km/h sur toute la commune, mais aussi le passage de la Grande rue à sens unique, sauf pour les bus et vélos.

Interrogé  par Lyon Capitale sur la réponse que doit apporter la métropole de Lyon à Oullins, le président David Kimelfeld s'est dit "favorable à la demande. Nous allons avancer, monter des réunions, échanger sur les bonnes pratiques, la signalétique et regarder comment les choses se déroulent là où la limitation à 30 km/h est déjà présente". Le dossier devrait donc rentrer dans le concret prochainement, David Kimelfeld précisant, "il y a une volonté de la part d'Oullins d'aller le plus vite possible pour la mise en place de la zone 30, cela devrait être fait pour l'année prochaine". D'ici fin 2019, il devrait donc avoir une ville zone 30 dans la métropole de Lyon, la décision ne manquera pas d'être alors observée juste avant les élections municipales de 2020.

2 commentaires
  1. Bernard Girard - 28 novembre 2018

    Bonjour,
    N'a t-on pas aussi évoqué dans les sphères officielles la mise en "zone 30" des 6ème, 3ème et 7ème (nord) arrondissements, entre le Rhône et les voies Sncf ?
    En même temps que la généralisation du double sens cyclable sur ces mêmes secteurs.
    Tout cela avant les élections municipales de 2020 ?

    Donc, vite, des réalisations concrètes !

  2. Fred Oullins - 29 novembre 2018

    Un premier pas avant une généralisation de la Zone 30 à toute la métropole?
    Mieux organiser la ville, c'est rendre efficaces les déplacements de chacun (marche, vélo, transports en commun, en fonction des distances et possibilités de chacun), et ceux qui n'ont pas le choix (ambulances, grand-père ou armoire normande à transporter, artisans avec outillage...) circuleront plus facilement aussi.
    Pour les autres : la vitesse moyenne des voitures en ville (14km/h) est plus faible que celle des vélos (15km/h, sans moteur électrique). A quoi cela sert-il de s'entourer de plus d'une tonne de métal/plastique pour déplacer 1,1 personne ?

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