Plan d'eau de Blyes

Où se baigner gratuitement autour de Lyon ?

En cette période de canicule, tout le monde cherche à se mettre au frais le plus vite possible, mais cela n'est pas toujours facile en pleine ville. Outre le lac de Miribel que tout le monde connaît, il existe de nombreux endroits où se baigner dans la nature. Lyon Capitale a répertorié pour vous les baignades naturelles autour de Lyon.

Dans l'Ain :

  • Lac de Genin (1h15 de Lyon) : Ce petit lac de montagne, situé dans un endroit surnommé le "petit Canada du Haut-Bugey", est à moins de deux heures de Lyon. Des randonnées sont possibles ainsi que des circuits en VTT. La baignade est gratuite et surveillée les mois de juillet et août. Route du lac de Genin, 01130 Charix
  • Lac de Nantua (1h de Lyon) : D'une superficie de 141 hectares, le lac de Nantua est d'origine naturelle. Plusieurs plages pour se baigner gratuitement mais aussi de multiples activités nautiques (canoë-kayak, paddle, pirogue, yoga kayak, pédalo ...) sont au rendez-vous. On peut noter aussi que les chiens sont autorisés sur les plages. Avenue du lac, 01130 Nantua. 

En Haute-Savoie :

Dans l'Isère :

  • Lac de Paladru (1h de Lyon) : Surnommé le "lac bleu", ce plan d'eau situé près de Voiron est connu pour ses eaux cristallines. Des balades en pleine nature sont possibles autour du lac ainsi que la baignade uniquement sur les plages surveillées. Il paraîtrait même que la composition de ses fonds, la craie lacuste, est bénéfique pour la peau. Plusieurs plages sont en accès est libre.
  • Lac de Roybon (1h30 de Lyon) : Ce lac bien connu des pêcheurs de truites propose aussi un espace de baignade. L'accès est libre, mais la baignade n'est pas surveillée. Allée du Lac, 38940 Roybon

Dans la Loire :

  • Lac de Villerest (1h) : Tout prêt de Roanne, ce lac accueille des activités de loisir pour les petits comme les grands. Une promenade est même possible de la plage au bourg médiéval de la ville. L'accès est libre. 42300 Villerest.

Dans le Rhône :

  • Lac de Condrieu (40 minutes de Lyon) : situé au sud de Lyon, ce lac est doté d'une plage et d'une base nautique. La plages est surveillée les mois de juillet et d'août, elle est libre d'accès. 1 allée de la Presqu’île, BP 74 69420 Condrieu .
  • Lac des Sapins (1h10 de Lyon) : Entre les communes de Cublize et Ronno, cet endroit propose deux types de baignade. La "baignade biologique" est payante et celle dans le lac ouverte à tous. Ceux qui veulent simplement se dégourdir les jambes pourront faire un tour du lac ou profiter des loisirs proposés.
  • Plan d'eau du Colombier (40 minutes de Lyon) : Situé entre Lyon et Villefranche-sur-Saône, le lac d'Anse est un plan d'eau naturel avec une grande partie libre d'accès. La baignade est surveillée. L'occasion de faire une pause fraîcheur dans le Beaujolais.

En Savoie :

  • Lac d'Aiguebelette (1h de Lyon) : Il est l'un des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc. Eau turquoise et air pur de montagne, le dépaysement est garanti. De nombreuses plages se répartissent parmi 5 villages autour du lac. L'accès est libre.
  • Lac du Bourget (1h20 de Lyon) : Petit bijou de Savoie, il est le plus grand lac naturel de France. Pour se baigner, le plus simple est encore de rejoindre Aix-les-bain. Visites, golf, randonné, il y en a pour tout le monde.
à lire également
Sophie Boulhaut, Anne Schulz et un des modèles de leur ligne de bain anti-UV, Miel Melba © DR
Confrontées à l’apparition de mélanomes (cancer de la peau), Anne Schulz et Sophie Boulhaut ont cherché à se protéger du soleil. Mais, dans les rayons des magasins de prêt-à-porter, aucun vêtement n’était adapté à cette pathologie. Elles ont alors décidé de créer la ligne de leurs rêves : un vestiaire de bain chic anti-UV. Portrait d’une innovation à la lyonnaise.
1 commentaire
  1. Galapiat - 3 juillet 2018

    bien que connecté impossible de déposer un commentaire sur les parcours de ballade.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut