entrée Saône du tunnel sous Fourvière
@Tim Douet

Où les Crit'Air 3, 4 et 5 n'ont-elles pas le droit de circuler à Lyon ?

A cause d'un pic de pollution, depuis 5 heures ce mercredi 26 juin, les véhicules avec une Crit'Air 3, 4 et 5 ou sans vignette n'ont pas le droit de circuler à Lyon et Villeurbanne. Quel est le périmètre qui leur est interdit ? Où sont les exceptions ?

Suite à un intense épisode de pollution, la circulation différenciée a été mise en place à Lyon et Villeurbanne à partir de ce mercredi 26 juin. Pour la première fois, les véhicules avec une Crit'Air 3 n'ont pas le droit de circuler dans les villes. Ceux avec une vignette 4, 5 ou sans sont également interdits dans le périmètre. L'ensemble des véhicules concernés représente plus de la moitié du parc automobile de l'agglomération.

Des exceptions existent néanmoins et l'ensemble des véhicules pourront circuler sur certaines artères :

  • Boulevard Laurent Bonnevay,
  • Boulevard Pierre Sémard
  • Boulevard périphérique Nord
  • autoroute A7, A6 et A42,
  • L'itinéraire d'accès au par relais de Vaise, le quai Sédaillan, le quai du commerce, le quai de la gare d'eau, la rue Saint-Cyr et la rue du 24 mars 1852,
  • L'itinéraire entre le boulevard Laurent Bonnevay et le Parc relais de la Soie, la rue Léon Blum, la rue de la Soie et la rue de la Poudrette
  • L'itinéraire entre l'A7 et le parking de la gare Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l'échangeur routier.
  • L'itinéraire permettant d'accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l'avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue Pépinière Royale.

"Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les véhicules d’intérêt général (art. R.311-1 du code de la route), les véhicules des forces armées et les véhicules des associations agrées de sécurité civile"

Pour ceux qui ne possèdent pas encore de vignette Crit'Air, il est possible de la commander dès ce soir et d'obtenir un récépissé qui pourra être présenté en cas de contrôle (voir ici).

Néanmoins, il est conseillé de se reporter vers les transports en commun (un ticket à 3 euros permet de voyager en illimité durant le pic de pollution), vélos (les trajets Vélo'v de 30 minutes sont offerts à tous) ou covoiturage (avec une plateforme de mise en relation).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut