passeport

Obtention d'un passeport : 39 jours de délai moyen en Rhône-Alpes

La plate-forme régionale des passeports Rhône Alpes précise le délai moyen d'obtention d'un passeport : 39 jours. Des pannes techniques récurrentes de l'application de traitement automatisé de données à caractère personnel (TES) peuvent allonger cette durée de manière fréquente.

Si vous avez prévu de voyager cet été et que vous n'avez pas encore de passeport, le maître mot est l'anticipation. Les délais moyens d'obtention de ce titre d'identité fluctue tous les jours, en moyenne, il est de 39 jours. Au minimum, le délai d'instruction en préfecture est de 32 jours, suivi de 4 jours de fabrication puis de 3 jours pour assurer la livraison en mairie. À titre indicatif, les 17 mai dernier, la plate forme traitait des dossiers déposés en mairie le 14 avril dernier.

Les passeports ne sont désormais plus fabriqués en préfecture et les délais d'obtention se dégrade régulièrement suite à des pannes techniques récurrentes de l'application de traitement automatique des données personnels. En cas de constitution d'un dossier, assurez vous également de présenter la totalité des pièces demandées pour ne pas allonger encore plus le délai de traitement de votre demande de passeport.

à lire également
Squat (photo d'illustration)
Depuis plus d'un an, une habitante de l'agglomération de Lyon vivait un vrai cauchemar. Une famille de squatteurs avait pris possession de sa maison. La justice a estimé que la trêve hivernale ne pouvait être opposée et la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a fait procéder à l'évacuation des lieux, elle s'en explique. 
3 commentaires
  1. Fleety - 20 mai 2016

    L'administration française dans toute sa splendeur.. Comment est-ce encore possible de patienter 1 mois pour la fabrication d'une pièce d'identité en 2016 ?

  2. Nico73 - 21 mai 2016

    Oui et nous on a prevu un voyage ... debut juin !! On a demandé nos passeports en avril et c'est toujours pas instruit. Ma femme étant malade c'est peut être la seule chance que nous aurons de faire ce voyage. Et tout est en train de tomber a l'eau à cause de l'incurie de la prefecture de la loire, chargé de l'instruction, qui ne prend meme pas la peine de nous repondre ...Je comprends les problemes techniques ca peut arriver. Mais dans ce cas on met en place des procedures d'urgence pour aider ceux qui sont lésés non ? Cela a deja été fait plusieurs fois dans d'autres région. Là, rien !!Chers journalistes, si vous cherchez un exemple de citoyen dans une situation dramatique à cause de ces délais anormalement longs, je suis disponible pour vous raconter notre histoire plus en détails.

  3. Angler - 22 mai 2016

    Dans le même cas que vous, dossier déposé le 14/04 en mairie pour un voyage le 25/06, je pensais être largement dans les délais (lors de la prise de rdv, on nous avait annoncé une durée d'instruction de 2 semaines). Du coup, organisation du voyage en stand-by, je ne veux pas engager de frais supplémentaires en cas d'annulation ! Mais les places de certaines de nos visites étant à réserver très en avance, cela aura de toute façon un impact sur le voyage ! De tels délais sont une honte dans un pays 'civilisé' et prouvent à la fois la nullité de nos politiques et l'inutilité d'une partie des fonctionnaires !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut