Michel Neyret février 2015 AFP
© Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Neyret, FN, Hubert Mounier : l'essentiel de l'actu à Lyon ce lundi

Avide d'information, vous n'avez pas eu le temps de regarder ce qu'il s'est passé aujourd'hui à Lyon. Pas d'inquiétude, on l'a fait pour vous.

Procès de Michel Neyret l'ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon

C'est l'un des procès les plus attendus de l'année. Michel Neyret ex-star de la police judiciaire lyonnaise se retrouve au cœur d'une affaire médiatique et judiciaire hors du commun. Cannabis, cocaïne, grosses berlines, flics, voyous et indics : Michel Neyret comparaît, à partir de ce lundi 2 mai, jusqu'au 24 mai, avec huit autres prévenus - flics et voyous sur le même banc - devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi pour huit chefs d'inculpation.

Décès de Hubert Mounier le fondateur et chanteur de L'Affaire Louis' Trio

Hubert Mounier alias Cleet Boris est décédé ce lundi 2 mai à l'âge de 53 ans. Né à Lyon en 1962 il était le fondateur et chanteur de l'Affaire Louis' Trio en 1982, groupe avec lequel il reçut une Victoire de la Musique ne 1987. Son ami Benjamin Biolay lui a rendu un vibrant hommage  : "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie. Je t'aime."

Mise à la porte de Bruno Gollnish du FN

L'ancien leader du Front national en Rhône-Alpes, Bruno Gollnisch a été poussé à la porte du FN suite à sa présence ce dimanche aux côtés de Jean-Marie Le Pen. "Le bureau politique du Front national, réuni ce jour à Nanterre, constate le caractère inacceptable de la participation de membres du conseil d'administration (bureau politique) du Front national à une manifestation politique réunissant un grand nombre d'organisations et de personnalités violemment hostile au Front national et au cours de laquelle des critiques virulentes ont été formulées à l'égard du Front national, de sa ligne politique et de sa présidente", écrit le parti à la flamme dans sa motion rendue publique ce lundi en milieu d'après-midi. Pour le moment Bruni Gollnish ne semble pas vouloir quitter de lui-même son parti.

Pénurie de médecins du travail pour les enseignants dans le Rhône

La FNEC-FC FO appelle le personnel de l’Éducation nationale du Rhône a faire valoir son droit à une visite médicale, pour pointer du doigt la pénurie de médecins du travail pour les enseignants dans le département. Ils sont 1200 à avoir répondu à l’appel.

De son côté, le rectorat de l'Académie de Lyon a expliqué avoir "tout mis en oeuvre pour recruter des candidats. Le numerus clausus a fait qu'il n'y a pas assez de médecins, et on ne trouve personne qui a les compétences pour le poste".

Bonus : à lire aussi sur LeLanceur.fr "Le palmarès des pesticides interdits… les plus vendus en France"

L’industrie agrochimique et les lobbys agricoles ont trouvé des subterfuges pour détourner la législation sur les pesticides interdits : les dérogations. Alors que Bruxelles propose la “ré-autorisation” du glyphosate (le fameux désherbant Round Up) pour dix ans, l’Europe vient d’accorder 19 dérogations à la France pour des substances prohibées. C’est l’une des astuces expliquant que l’on retrouve dans les chiffres de vente, que nous dévoilons, des pesticides interdits.

Faire défiler vers le haut