Neige à lyon © Tim Douet

Neige et verglas : le Rhône et Lyon placés en vigilance orange 

À partir de ce lundi soir à minuit le département du Rhône sur place en vigilance orange en raison d’un risque de neige et de verglas. Prudence sur les routes. 

Les conditions météorologiques pourraient se dégrader de manière significative dans la nuit de lundi à mardi à Lyon et dans le Rhône. Dans son dernier bulletin, Météo France vient de placé le Rhône en vigilance en orange en raison un risque accru de neige et verglas.

"Le redoux associé à l'arrivée de la perturbation va gagner assez rapidement une large moitié sud de la région. Son extension jusqu'au nord de la région est plus difficile à prévoir dans le détail, et les précipitations pourront s'y produire sous forme de neige, pluie verglaçante ou granule de glace", prévient Météo France. La vigilance concerne également les départements de l’Ain, de l’Allier, de la Loire et de la Haute-Savoie, elle devrait rester en vigueur au moins jusqu’à demain en milieu d’après-midi.

Jusqu'à 3 cm de neige annoncés à Lyon

Ce lundi matin, Romain Weber, prévisionniste chez Lyon Météo que jusqu’à 3 centimètres pourraient tomber sur la capitale des Gaules pour ce premier épisode neigeux de la saison. Le Sud lyonnais devrait être le premier touché. Une pluie verglaçante est également attendue dans la journée de mardi. Localement, jusqu'à cinq centimètres sont attendus dans le département.

En conséquence, la Métropole de Lyon vient de déclencher son dispositif de viabilité hivernale. Le salage des routes et au besoin le déneigement débuteront à partir de 2h30 cette nuit. Selon la collectivité des précipitations neigeuses en début de nuit pourraient tenir "localement sur les routes les plus hautes du  Nord-Ouest de la Métropole". Un risque faible de pluies verglaçantes également pèse également sur tout le territoire jusqu'en milieu de matinée mardi.

La Métropole recommande aux automobilistes d'équiper leurs véhicules d'équipements hivernaux , de réduire leur vitesse et d'augmenter l'inter distance avec les autres usagers. Elle préconise pour ceux qui le peuvent de privilégier les déplacements en transports en commun et de télétravailler si cela est possible. Il est également demandé aux cyclistes de redoubler de prudence, notamment sur les ponts qui peuvent parfois être très glissants lorsque du verglas s'y forme.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut