Musée des Confluences : l'Autre Direct embarque vers l'Antarctique

À partir de ce mardi 26 avril jusqu'au 31 décembre 2016, l'exposition antartica va prendre ses quartiers au musée des Confluences. Luc Jacquet commissaire de l'exposition et Hélène Lafont-Couturier directrice du Musée des Confluences étaient dans l'Autre Direct.

"C'est très difficile de rendre la dimension de l'Antarctique. Les paysages sont tellement vastes et les lumières sont tellement particulières. Avec cette exposition, c'est la première fois que j'ai la possibilité de restituer tout ça", s'enthousiasme Luc Jacquet, le commissaire de l'exposition connut mondialement pour son film "La marche de l'Empereur".

Plus qu’une exposition figée, antarctica est vivante. "C'est une exposition d'un nouveau genre, confie Hélène Lafont-Couturier. C'est une expédition que l'on propose, c'est un voyage, une plongée sur ce continent méconnu".

"Raconter des histoires que ce soit au cinéma ou dans une exposition relève de la même logique"

À travers, des images, des reconstitutions, des films, antarctica embarque le visiteur dans un voyage sur le continent de glace. Un voyage "d'émotions" explique Luc Jacquet.

Pour ce dernier, film ou exposition l'objectif est le même : "Raconter des histoires que ce soit au cinéma ou dans une exposition relève de la même logique. C'est un autre mode de narration, mais c'est toujours une histoire que l'on raconte."

Hélène Lafont-Couturier et Luc Jacquet étaient les invités de l'Autre Direct :

à lire également
L'autre direct reçoit Marie Brassier de Switch Collective Lyon. Et si vous changiez de vie en trouvant un nouveau travail ou en cherchant plus de sens dans l'actuel ? Avec le programme "Fais le bilan calmement", la start-up Switch Collective va plus loin qu'un simple bilan de compétence. Dans un monde où le bien-être au travail et […]
Faire défiler vers le haut