Meurtre de Villeurbanne : L'identité du suspect confirmée par le procureur

Plusieurs fois condamné à de la prison, il était en liberté conditionnelle.

Xavier Richaud, le procureur de la République, avait choisi de ne pas divulguer d'informations sur l'identité et le passé du meurtrier présumé de Foued Guessoum.

Mais une fuite dans Le Parisien-Aujourd'hui en Francelien a mis sur la place publique une photo et un nom : celui de Redouane Khoutir. "C'est bien lui que l'on recherche", confirme à Lyon Capitale le procureur de la République.

L'homme, âgé de 50 ans, est suspecté d'être l'auteur du coup de feu qui a tué Foued Guessoum, lundi soir à Villeurbanne.

En liberté conditionnelle
Redouane Khoutir était en liberté conditionnelle. "En janvier 2007, il avait été placé en semi-liberté puis en liberté conditionnelle par le Tribunal de l'application des peines de Versailles", récapitule Xavier Richaud. Une liberté accordée après plusieurs condamnations à des peines de prison.

En 1980, il est condamné en cour d'assise pour vol à main armée. En 1989, la cour d'assise de Saône-et-Loire le condamne à une peine de vingt ans de sûreté pour vol à main armée et homicide. C'est cette peine qui a été aménagée en 2007. Depuis "tout se passait normalement" raconte le procureur. Jusqu'à lundi soir.

Eviter les représailles
Hier encore, le procureur de la République préférait taire le nom du suspect. Pour trois raisons. La plus évidente, la crainte de représailles. "On voulait éviter que la famille de la victime ou des proches ne s'en prennent à lui". Ensuite, parce que Redouane Khoutir est suspecté sur la base d'un seul témoignage. "Imaginez si la personne nous avait menti..." suggère le procureur qui rappelle que, malgré sa fuite, "la présomption d'innocence" reste de mise pour Redouane Khoutir.

Enfin, le Parquet espérait "garder une manche d'avance" sur le tueur présumé. Malgré ces précautions de communication, Redouane Khoutir reste pour l'heure introuvable.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut