La salle du conseil de la métropole lors de la séance du lundi 16 décembre © Lyon Capitale

Métropole de Lyon, combien de sièges à pourvoir dans votre circonscription

Elections métropolitaines de Lyon - Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de la métropole de Lyon voteront jusqu'à quatre fois : deux fois pour les conseillers municipaux, deux fois pour les conseillers métropolitaines. Mais combien de sièges seront à pourvoir dans chacune des 14 circonscriptions ? Décryptage.

Pour la première fois, les habitants de la métropole de Lyon vont voter directement pour les conseillers métropolitains, les 15 et 22 mars 2020. Dans les bureaux de vote, deux parcours seront proposés : un pour l'élection municipale et l'autre pour l'élection métropolitaine. Dans ce dernier cas, il faudra choisir parmi plusieurs listes, avec un nombre de sièges qui varie en fonction des 14 circonscriptions. En effet, il dépendra du nombre d'habitants de la circonscription.

La répartition des 150 sièges qui composeront le conseil métropolitain est la suivante :

Lônes et Coteaux : Charly, Givors, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Vernaison : 12 sièges

Lyon-Ouest : 5e et 9e arrondissements de Lyon : 11 sièges

Lyon-Sud : 7e arrondissement de Lyon : 8 sièges

Lyon-Centre : 1er, 2e et 4e arrondissements de Lyon : 11 sièges

Lyon-Est : 3e arrondissement de Lyon, partie à l'est de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon : 7 sièges

Lyon-Nord : 6e arrondissement de Lyon :  3e arrondissement de Lyon, partie à l'ouest de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon : 9 sièges

Lyon-Sud-Est : 8e arrondissement : 9 sièges

Ouest : Charbonnières-les-Bains, Craponne, Francheville, Marcy-l'Etoile, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune : 9 sièges

Plateau Nord-Caluire : Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp : 8 sièges

Porte des Alpes : Bron, Chassieu, Mions, Saint-Priest : 12 sièges

Portes du Sud : Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize, Vénissieux : 11 sièges

Rhône Amont : Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, Vaulx-en-Velin : 12 sièges

Val de Saône : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Champagne-au-Mont-d'Or, Collonges-au-Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Ecully, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Limonest, Lissieu, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Quincieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sathonay-Village, La Tour-de-Salvagny : 14 sièges

Villeurbanne : Villeurbanne : 17 sièges

Le mode de scrutin :

Nous voterons selon le même modèle que pour les municipales : dans une élection de listes paritaires à deux tours. Ainsi, la liste qui arrive en tête au 2e tour obtient automatiquement la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes qui restent en lice au 2e tour et qui ont obtenu plus de 5 %  (la liste arrivée en tête comprise).

Par exemple, une liste qui arriverait première avec 25 % des voies dans la circonscription Plateau Nord-Caluire, où l'on compte 8 sièges, obtiendra automatiquement, la moitié des places, soit 4. Les suivantes seront réparties entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 %, à la proportionnelle, y compris celle qui a la majorité, ce qui porterait ainsi son nombre total de siège à 5 (4 grâce à la majorité + 1 à la proportionnelle avec 25 % des voix).

Dès lors pour les candidats, arriver en tête est très important. Le jeu des alliances sera donc sans doute déterminant entre les 2 tours (si une liste n'est pas élue à la majorité absolue au 1er tour évidemment).

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Nouvel épisode de pic de pollution à Lyon avec la mise en place de la circulation différenciée. Néanmoins, comme pour la ZFE, les contrôles resteront réalisés par les policiers. Une autre solution existe, mais qui osera la porter ?
1 commentaire
  1. PAUL Gabriel - 10 janvier 2020

    Bonjour
    La représentation des habitants au seing de la Métropole s’améliore, Val de Saône qui avait 26 élus sur 165 au conseil de Métropole n'en aura plus que 14 sur 150.
    Mais vue les deniers chiffres de population publié par l’INSEE au 1er Janvier 2017, le nombre d’élu par circonscription n’est pas parfait.
    Métropole : 1 385 927 habitants 150 conseillers ce qui donne un conseiller pour 9240habitants.
    -------------------------------------------------------------------
    Val de Saône : 109 861habitants 14 conseillers ce qui donne un conseiller pour 7847 habitants.
    Pour respecter la règle d’équité le Val de Saône ne devrait avoir que 12 conseillers.
    ----------------------------------------------------------------
    A l’inverse les Circonscriptions: Lyon Sud, Porte du Sud, Plateau Nord et Rhône Amont devrait avoir un conseiller de plus par circonscription.
    Rhône Amont : 117 640 habitants 12 conseillers devrait en avoir 13.
    Plateau Nord : 79 133 habitants 8 conseillers devrait en avoir 9.
    Porte du Sud : 108 525 habitants 11 conseillers devrait en avoir 12.
    Lyon Sud : 81 566 habitants 8 conseillers devrait en avoir 9

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut