© Twitter NASA’s Perseverance Mars Rover

Mars : des scientifiques lyonnais, le robot Perseverance livre ses premiers résultats... étonnants

Ce jeudi 7 octobre, l'équipe de recherche internationale - composée notamment de scientifiques de l'Université Claude Bernard Lyon I - a livré les premiers résultats du robot Perseverance posé sur Mars.

Il y a de l'eau sur Mars ! Ou plutôt il y avait ! L'équipe de recherche internationale, dont des scientifiques de l'Université Claude Bernard Lyon I font partie, a publié ce jeudi 7 octobre les résultats du Rover Perseverance.

Dirigée par un chercheur français du CNRS, la mission a pu confirmer l'hypothèse selon laquelle l'eau a bien été présente sur la planète rouge : il y a 3,6 milliards d'années, un lac de plusieurs dizaines de mètres de profondeur s'étendait sur une surface d'environ 35 km de diamètre au fond du cratère Jezero. Des observations qui ont pu être constaté grâce à l’instrument Supercam du rover de la NASA, construit en France sous l’autorité du CNES.

Des scientifiques lyonnais ont notamment participé à ces recherches comme ceux du laboratoire de géologie de Lyon-Terre, planète environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1).

© NASA/JPL-Caltech/MSSS/LPG

 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut