collombgay

Mariage homosexuel : le maire de Lyon change-t-il de bord ?

En 2010, Gérard Collomb avait affirmé être favorable à l'union et l'adoption pour les couples de même sexe. Pourtant, lors d'une interview donnée vendredi 26 octobre, il disait surtout s'être "longuement interrogé" et soulignait ses réserves sur les mères porteuses. Alors a-t-il viré sa cuti ?

"Mariage homosexuel : les réserves du maire socialiste de Lyon", titraient Leparisien.fr et stophomophobie.com. En cause les propos tenus par Gérard Collomb le 26 octobre sur Europe 1. Interrogé sur sa volonté ou non de pratiquer des mariages homosexuels, il répondait : "moi, je ne célèbre aucun mariage puisque les mariages se font dans les mairies d'arrondissement. Donc je laisserai à mes maires et adjoints le soin de célébrer ces mariages", tout en concédant célébrer l'union "d'amis proches". Questionné sur le projet de loi bientôt présenté au Parlement, il ajoutait s'être "longtemps interrogé", sans dévoiler réellement son point de vue. Et de vouloir "éviter de faire en France ce qu'on connait aux Etats-Unis et en Californie par exemple c'est-à-dire d'avoir une industrie de portage d'enfants pour autrui".

Collomb ne célébrait pas les Pacs en mairie

Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, n'a pas tardé à réagir, interpellant sur Facebook son opposant favori : "Pourtant Monsieur le Maire vous êtes venu marier il n'y a pas si longtemps un couple en mairie du 1er". Aussitôt des titres de presse relayaient les réserves du maire de Lyon, au point d'entretenir des doutes sur le socialiste lyonnais. "Mariage homosexuel : Gérard Collomb n'en célèbrera pas", écrivait par exemple Lyonpeople.com.

Il est vrai que le maire de Lyon n'a pas été un promoteur historique des unions homosexuelles. C'est Gilles Buna, maire du 1er arrondissement et aujourd'hui adjoint à l'urbanisme, qui signait, contre l'avis de Raymond Barre, des contrats d'union civile et sociale dans les années 90. Puis, sitôt le PACS en vigueur, il offrait aux conjoints des cérémonies en mairie, rejoint alors par Jean-Louis Touraine, "au nom de la lutte contre le Sida". Gérard Collomb, lui, s'y refusait. "C'est plus facile à faire dans le 1er qu'à la Duchère", a-t-il confié à l'élu écologiste, en guise d'explication.

Homoparentalité : "pourquoi pas ?"

C'est le 22 août 2010, à l'occasion de l'émission "Plus rose ma ville" sur Pink TV, que l'actuel édile lyonnais faisait son "coming out", expliquant son cheminement. "Pendant très longtemps, je me suis interrogé, parce que j'avais, j'ai beaucoup d'amis homosexuels - ils étaient eux-mêmes partagés. Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il faut aller vers la reconnaissance du mariage". Quid de l'homoparentalité ? "C'est quelque chose de plus en plus courant dans ma ville. Oui pourquoi pas", avait lâché le maire de Lyon. Comment interpréter dès lors ses propos de la semaine dernière ? Un nouveau changement de pied ? A moins que la réforme ne lui paraisse pas prioritaire ?

Nous avons essayé d'éclaircir le point avec lui ce mardi, mais il ne souhaite pas revenir sur le sujet, estimant que celui-ci "ne le concerne pas directement". Selon un de ses collaborateurs, il n'a pas changé de position. "S'il doit voter une loi (pour le mariage et l'adoption pour tous, ndlr), il le fera", assure-t-il.

-----------

Mis à jour le 9 novembre à 16h40 : Interrogé ce vendredi matin par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le maire de Lyon a précisé sa pensée concernant le projet de loi présenté mercredi dernier en conseil des ministres. "Oui", il célèbrerait des mariages homos si la question se posait à lui, "il n'y a pas de problème pour moi", a-t-il ajouté. "Etes-vous favorable au mariage pour tous ?", lui a demandé le journaliste. "Que l'on permette aux couples homosexuels de se marier, pourquoi pas ?", a poursuivi le maire de Lyon. Et d'ajouter : "Ce contre quoi je mets en garde, ce sont les dérives qui peuvent exister à l'avenir (...) l'industrie des mères porteuses pour autrui". Il a conclu en affirmant qu'il votera le projet de loi, même s'il concède "un certain nombre de réserves".

à lire également
Après l'attaque de Strasbourg qui a fait trois morts et treize blessés, Gérard Collomb a présenté le dispositif de sécurité du marché de Noël à Lyon. Il est également revenu sur les Gilets jaunes, appelant "à la retenue" dans le contexte actuel. 
21 commentaires
  1. ccourouve - 31 octobre 2012

    On comprend que le maire de Lyon hésite à rayer du Code civil les mots 'femme', 'mari', 'mère' et 'père'.

  2. Bicshow - 31 octobre 2012

    Bonjour Fabien,http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/29/collomb-tourner-la-page-du-mauvais-episode-des-legislativesce n'est pas en 2010 mais en 2012 cet interview, je crois qu'il dit la même chose, il n'a donc pas changé d'avis il est pour le mariage pour tous et l'adoption.Stéphane ChassignolPS : désolé si ça reparle un peu des législatives dans l'article 😉

  3. ccourouve - 31 octobre 2012

    ' 'S'il doit voter une loi (pour le mariage et l'adoption pour tous, ndlr), il le fera', assure-t-il. 'Mais c'est peut-être plus discipline de vote PS que gaîté de cœur ...

  4. stivostine69 - 1 novembre 2012

    L'idée, c'est pas que les 'pour' pensent que le maire est pour, et que les 'contre' pensent que le maire est contre ??

  5. Martin de Givors - 3 novembre 2012

    Gérard COLLOMB est un homme de Droite dans un corps de gauche et de ce fait se trouve mal à l'aise lorsqu'il s'agit de prendre une décision qui peut poser un problème de conscience sociétale...Le plus simple pour lui serait de franchir le pas et de confirmer son union définitive avec Gilles BUNA...A voir la photo ci dessus ne peut qu'inspirer ce type de remarque de ma part.

  6. lyonnais - 8 novembre 2012

    Bonjour parent 2 (Collomb) comment allez-vous aujourd'hui?!

  7. Michael Jeaubelaux - 8 novembre 2012

    En politique il faut savoir se renier...il serait intéressant de savoir si Elizabeth GUIGOU osera voter le texte après avoir expliqué, en 1998, à la Tribune de l'Assemblée Nationale, au moment du débat sur le PACS, pourquoi le mariage, l'adoption, la PMA, etc était impensable! Je pourrai signer son argumentaire! Pour ceux que ça intéresse, il peuvent consulter les minutes de son intervention à l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr/11/cri/pdf/19990056%202e%20S%C3%89ANCE%20DU%203%20NOVEMBRE%201998.pdf de la page 7944 à 7948. En tous cas qui osera dire qu'en 1998 GUIGOU était de Droite, d'Extrême-Droite, une 'facho-Catho-réac' parce qu'elle s'opposait au revendication d'une infime minorité ? Il semble que cette infime minorité soit très puissant pour conduire tous ces socialistes à se renier au détriment de l'Intérêt Général!

  8. lyonnais - 8 novembre 2012

    A tous ceux qui sont pour cette loi doivent savoir la notion père et mère disparaîtrons au profil de parent 1 et parent 2 dans tous les papiers et formulaires administratifs.Le saviez-vous ??????C'est l'une des conséquences du mariages de personnes du même sexe. Pour quelques mariages par an, des millions d'enfants et de parents 'classiques' qui vont trinquer !

  9. Tryph - 8 novembre 2012

    et alors...?on s'en fout de ce qui est écrit sur des papiers pour désigner les parents... non?je pense pas qu'une modification sur un papier administratif m’empêchera de vivre comme avant. en fait je pense même que ça ne changera absolument rien du tout à mon quotidien. les enfants continueront d'appeler leur maman 'maman' et leur papa 'papa'. et pour les enfants de couples homo me direz vous? bah ils feront bien comme ils veulent, c'est leur vie...

  10. Michael Jeaubelaux - 10 novembre 2012

    ALERTE INFO !!!! SAMEDI 17 NOV. à 15H00 LA MARCHE SOLIDAIRE, LA MANIF POUR TOUS PARTIRA DE BELLECOUR... ET PAS DE LA PLACE CARNOT!!!DITES LE AUTOUR DE VOUS! VENEZ NOMBREUX! C'est la Préfecture qui a imposé ce changement, probablement parce qu'elle craint que la Place Carnot sera trop petite si on considère les milliers de citoyens qui devraient affluer pour s'exprimer!(Cette marche est ouverte à TOUS CEUX qui sont contre le projet de loi qui veut instaurer la mariage pour deux personnes de même sexe, et leur donner le droit à l'adoption, à la PMA, et plus tard probablement aux 'mères porteuses' remboursées par la Sécu)

  11. Michael Jeaubelaux - 12 novembre 2012

    POUR LES LECTEURS DE LYON CAPITALE QUI N'ONT PAS ENCORE EU l'INFO : LE 17 NOV.DES MILLIERS DE PERSONNES VONT DEFILER A LYON! RDV A BELLECOUR A 15H00!Pour en savoir plus aller à cette adresse : http://www.lyonmag.com/article/46074/jean-baptiste-la-bouche-coordinateur-de-la-marche-solidaire-contre-le-mariage-gay-on-sera-des-milliers-samediVENEZ NOMBREUX A CETTE MARCHE CITOYENNE ET REPUBLICAINE!

  12. Michael Jeaubelaux - 12 novembre 2012

    Je comprends que Lyon Capitale ait viré pour dernier commentaire, et je ne vous en veut pas, c'est normal de pas vouloir faire de la pub a la concurrence...

  13. Michael Jeaubelaux - 17 novembre 2012

    Collomb avec nous! Le Peuple Souverain est dans la rue! 'La Communauté des Citoyens' unie solidaire, républicaine et citoyenne au delà de toutes ses différences t'appelle! 'Qui ne saute pas n'est Lyonnais' - Viens avec nous on va faire la Fête! Nous ne sommes pas homophobes, nous pensons simplement que la sexualité ce n'est pas une identité!Que le mariage c’est 1 homme + 1 femme,1 Enfant, c’est 1 Père + 1 Mère ; l’adoption, c’est trouver des parents à des orphelins et non l’inverse, Le Droit à l’Enfant, ça ne doit pas exister ! la Procréation Médicalement Assistée s’est réservé à ceux qui ont une pathologie, pas aux gens sains et « les mères porteuses , c’est de l’esclavage ! On est pas des fascistes! Regarde ce Rassemblement fraternel,au delà de toutes nos différences (politiques, religieuses, générationnelles) du jamais vu depuis la France, Championne du Monde en 98! Vient à la fête de la fraternité! Pour nos enfants!Pour la France et La République!Collomb avec nous!

  14. vox populi - 21 novembre 2012

    Ce ne serait pas la première fois que Collomb change de bord..mais en fait, il est de gauche ou de droite?

  15. Michael Jeaubelaux - 26 novembre 2012

    A propos de ce projet de loi, après les propos de Pierre Bergé sur France Info et la réponse 'du Berger à la Bergère' par le responsable de la publication de 'Lyon Capitale', Comment la Guerre Bergé-Collomb va-t-elle se terminer ?cf. http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Edito/La-lampe-Berge-lumiere-du-mondeVu les moyens et le réseau d'influence dont dispose 'Le milliardaire Gay', 'Le Pap'e de 'la Gauche caviar' et du 'politiquement correct', je crains malheureusement que ce ne soit la guerre du Pot de fer contre le Pot de Terre!...A moins que les citoyens se lèvent en masse, et viennent par millions le 13 janvier à Paris pour participer à 'La Marche pour les Générations Futures' et faire entre la voix du Peuple Souverain à ceux qu'il a élu!Plus que jamais, les citoyens crient :'Collomb avec nous! à Paris!'Nous verrons alors, qui des 'stupides, lâches et réactionnaires' Maires et des millions de citoyens ou de Pierre Bergé pèsent le plus lourds pour HOLLANDE?

  16. Michael Jeaubelaux - 26 novembre 2012

    Mais dans cette affaire, il n'y a pas que Gérard Collomb qui tire la sonnette d'alarme ou sonne le Tocsin à Gauche!La CGT a voté 'Contre' ; comme Gégé, S.Agacinski(Mme Jospin) multiplie les interventions pour mettre en garde les citoyens contre les dérives des 'mères porteuses' qui reviendrait à légaliser l'esclavage (Cf. 'Corps en Miette' et art.dans ELLE)et sur la vacuité du concept 'd'homoparentalité, Le Grand Rabbin de France a écrit 6 pages pour expliquer 'ce qu'on a oublié de vous dire', 'contre', E.GUIGOU, Ministre de la Justice de Jospin en 1998 à l'Assemblée Nationale au moment du PACS avait expliqué pourquoi la légalisation du mariage, de l'adoption pour des couples de même sexe (et la 'GPA' pour tous) ne devaient jamais être votées! P.Carvalho (FG-PC), Wolinski,etc... sont contre! Alors eux aussi sont-ils tous, 'stupides, 'réactionnaires' ou 'lâches' ?Pierre Bergé pèsent-ils plus lourd que les Maires de France, les millions de citoyens et tous ceux que j'ai cité ?

  17. Michael Jeaubelaux - 26 novembre 2012

    Réponse le 13 janvier 2013 à Paris après la 'Marche pour les générations futures' qui devra rassembler des millions de citoyens pour affirmer la Souveraineté du Peuple contre tous les lobbies, puissent-ils être immensément puissant! C'est de l'avenir de la République et des générations futures qu'il s'agira!Plus que jamais, 'De Gauche de Droite,élus et citoyens, tous ensemble, pour faire respecter la Volonté du Pëuple Souverain!' - 'Tous ensemble!Tous ensemble!' - 'Collomb, Jospin, Guigou,Agacinski, Carvalho, Gerin, Wolinski' avec nous!Tous ensemble à Paris le 13 janvier pour une Grande Marche Citoyenne unitaire et fraternelle, au delà de toutes nos différences pour La France, La République, l'avenir des générations futures et l'humanité entière!NON à la 'Production industrielle et artificielle d'enfants' grâce à l'exploitation des femmes pauvres pour rapporter des milliards à ce qui seront iompliqués dans ce commerce 'esclavagiste' pour satisfaire les désirs des riches!

  18. Tryph - 26 novembre 2012

    'c'est de l'avenir de la république et des génération futures qu'ils s'agira'comme vous y allez... au moins vous avez le sens de drame et de la démesure, vous devriez écrire des scenarii catastrophe pour Hollywood, plutôt que de venir gâcher une telle imagination dans les commentaires lyoncapitale.je vous invite en tout cas à relire le projet de loi ou il n'est nullement question de légaliser les mère porteuses. les gens devront encore aller à l'étranger pour y recourir...pour ceux qui ont un cœur et une morale, une manifestation de soutien au mariage gay devrait se tenir le 16 décembre partout en France.

  19. Michael Jeaubelaux - 26 novembre 2012

    En effet le projet de loi se contente d'ouvrir le droit au mariage pour deux personnes de même sexe. Point à la ligne, mais ces quelques mots ont des conséquences incalculables, renseignez-vous vous verrez...D'abord le Mariage ouvre automatiquement au Droit à l'adoption. Mais comme la dit la réprésentant de l'Inter LGBT Lyon, si ça en reste là ça ne changera pas grand-chose! En effet, il y a pénurie d'enfants adoptables il n'y aura donc pas d'enfant pour les couples de même sexe. Pour que cette loi ait un sens il faut la légalisation de la PMA pour les couples lesbiens,c'est ce que les socialistes ont promis de voter ; La GPA ne peut être légalisé, les lois bioethique l'interdisent! Dès que ce sera possible,les 'couples gays' réclameront leurs légalisation au nnom de 'l'égalité' ce qui leur évitera d'aller en Inde comme actuellement - Comme dit P.Bergé : On ne devient pas intelligent en une seule foi !GC ne s'y est trompé,qui a mis en garde contre 'l'industrie du portage d'enfants'!

  20. Michael Jeaubelaux - 26 novembre 2012

    Mais les citoyens doivent savoir qu'actuellement les frais médicaux des PMA, illégales en France,(réalisées par des femmes ne présentant aucune pathologie, mais qui ne veulent pas faire d'enfants avec un individu de l'autre sexe) sont remboursées par la 'Sécu', c'est à dire avec l'argent de Tous, l'argent des travailleurs qui paient leurs cotisations et respecte la loi de leur pays! Mais l'Inter LGBT trouve que ça fait quand même beaucoup de frais de déplacement, elle préfèrerait que les PMA puissent se faire en France, ça leurs feraient des économies! A elles! mais pas aux travailleurs qui cotisent à la Sécu, car nul doute qu'il y aurait inflation de PMA pour ces femmes qui ne souffrent d'aucune pathologie!Sans compter la juriprudence qui consacreraient le droit à la PMA sans souffrir d'aucune pathologie! Les travailleurs doivent prendre conscience qu'ils sont tous concernés et qu'ils vont être frappé au porte-monnaie! Pourquoi croyez-vous que la CGT a voté contre à la CNAF!?

  21. Tryph - 27 novembre 2012

    concernant le fait que la sécu rembourse les 'voyages en Inde' en vue de procréation assistée, vous voudrez bien nous citer votre source...jusque là, vous n'énoncez là qu'un fantasme de plus. mais on vous assez vu sur d'autre médias, copiant/collant vos liens (quand vous en avez) sans relâche pour se dire que si vous aviez la moindre source étayant vos dire, vous l'auriez déjà partagé des dizaines de fois...

  22. Michael Jeaubelaux - 27 novembre 2012

    Tryp,je n'ai pas écrit que la Sécu remboursait 'les voyages en Inde'de ceux qui vont y exploiter de pauvres femmes pour satisfaire,à tous prix,leurs désirs! Au mépris des lois de leur pays,qui interdit ces pratiques et qui reviennent, sans honte,en toute impunité pour crier à l'Injustice, à l'homophobie, à la discrimination quand on ne veut pas régulariser la situation qu'ils ont eux-mêmes créé pour l'enfant qu'ils ont ramené!Le Peuple Souverain se lèvera le 13/01 pour dire :STOP,ça suffit!

  23. Michael Jeaubelaux - 27 novembre 2012

    La Régularisation des 'mères porteuses' en France permettra non seulement de faire faire des économies à ceux qui vont en Inde...Mais elle permettra de générer des milliards d'Euros qui profiteront à tous les acteurs de la 'Supply Chain' nécessaire pour en assurer la 'production'(sauf bien sûr aux pauvres femmes exploitées).Si cette loi est votée, elle légalisera en France une pratique 'esclavagiste' (Cf.S.Agacinsky 'Les mères porteuses c'est de l'esclavage'! Merci à GC qui l'a compris!

  24. Michael Jeaubelaux - 27 novembre 2012

    Gérard Collomb est bien placé pour le savoir puisqu'il siège au Sénat!Or la loi légalisant 'les Mères porteuses' a été votée au Sénat pour les couples de sexes différents en 2010 par la Gauche, avec la complicité de Sénateurs de Droite!Iln'y a plus qu'à la faire adopter par l'Assemblée, pour légaliser en France 'l'industrie du portage d'enfants' ou autrement dit 'La Fabrication industrielle et artificielle d'Enfants'!Et l'esclavage des femmes!

  25. Michael Jeaubelaux - 27 novembre 2012

    La population ignore que dès que le délai pour les lois Bio-Ethiques sera écouler la loi légalisant l'esclavage des mères porteuses pourra être voté très facilement!C'est pourquoi G.Collomb multiplie les alertes et ose s'en prendre au Pape du lobby LGBT,Pierre Bergé!L'Heure est grave citoyens, par une loi en apparence anodine certains veulent forcer la France a mettre le doigt dans l'engrenage fatal qui amènera à la légalisation de l'esclavage des mères porteuses,et remboursée par la Sécu!

  26. Michael Jeaubelaux - 17 décembre 2012

    P.Bergé vient de tomber le masque«Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l'adoption, souligne Pierre Bergé, président du Sidaction et fondateur de Têtu. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence? C'est faire un distinguo qui est choquant'!!! Gérard Collomb a eu le courage de tirer la sonnette d'alarme! Bravo pour son courage!Et maintenant ?!

  27. Michael Jeaubelaux - 19 décembre 2012

    Alerte info !!! Hollande a signé une pétition contre les désirs du Tout-Puissant Bergé !Laissera-t-il le Parlement dominer par l’alliance Aubry-Dufflot-Bergé… décider « souverainement » aussi sur ce sujet ? !Pour montrer à la Lampe Bergé que vous n’êtes pas d’accord, signez massivement la pétition avec Hollande-Guigou-Agacinski….http://www.petitions24.net/appel_contre_le_marche_des_ventres- Tous les détails dans http://larealiteenface.overblog.com/

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut