@LyonClimat

Marche pour le climat : environ 10 000 personnes à Lyon

Une marche pour le climat a lieu actuellement à Lyon. Selon nos estimations, environ 10 000 personnes marchent depuis 10h30 ce samedi matin dans les rues de Lyon.

Vendredi après-midi, une première marche avait rassemblé environ 2000 jeunes pour le climat de Charpennes jusqu'aux quais du Rhône. Ce samedi, une grande marche est organisée. Elle est partie vers 10h30 de la place Bellecour. A 12h, les marcheurs traversaient le Rhône au niveau du pont Morand.

Lyon Climat annonce 15 000 personnes actuellement dans les rues de Lyon. Selon nos estimations et nos contacts sur place, environ 10 000 personnes marchent pour le climat. La Préfecture, de son côté, avance le chiffre de 5 000 personnes.

Le trajet initial a été modifié

La mobilisation de samedi se concentre sur la végétalisation de nos villes et l’importance capitale de la biodiversité face aux projets et la vision de la ville actuellement défendue par nos dirigeants : projet autoroutier d’Anneaux des sciences, une Place des Terreaux 100 % béton, un greenwashing de la rue Herriot … Nous sommes malheureusement empêchés de manifester à l’emplacement même de ces installations anachroniques”, explique Eloïse Chizat de Lyon Climat*.

Le trajet initial de la marche a été modifié en raison d'une interdiction de manifestation dans l'hyper-centre de Lyon. Ainsi, au final, le trajet va s'étendre de la place Bellecour jusqu'aux quais du Rhône, en passant par la place Antonin Poncet, le quai Jean Moulin, puis la marche traversera le Rhône par le pont Morand, empruntera le quai Sarrail, le quai Augagneur, la place Raspail et se terminera donc sur les berges du Rhône où le soleil est attendu ce samedi.

*Lyon Climat est un collectif regroupant des citoyens et des organisations qui se mobilisent lors des marches climat lyonnaises. Pour cette marche on retrouve : Alternatiba/ANV Rhône, Conscience & Impact Écologique, Anciela, Youth for Climate Lyon, Greenpeace Lyon, Nous voulons des Coquelicots, Extinction Rebellion Lyon, Collectif Plein La Vue, La Ville à Vélo, La Gonette

6 commentaires
  1. JANUS - 21 septembre 2019

    Sur ces 10000 pékins combien roulent en voiture, prennent l'avion pour se faire tatouer à l'autre bout du monde, achètent des vêtements acheminés par cargo d'Asie, téléphone sur un smartphone nouveau modèle avec batterie au lithium, mangent des fruits et légumes exotiques ou hors saison voyageant par avion d'Afrique, d'Asie, d'Amérique….!

    1. vieux caladois - 21 septembre 2019

      justement pour le smartphone, j'ai indiqué dans l'article précédent : (source France Nature Environnement): Il faut mobiliser plus de 70 kg de ressources naturelles pour produire un seul smartphone et chaque appareil peut contenir jusqu'à cinquante métaux différents. L'exploitation des minerais s'accompagne de conséquences désastreuses pour l'environnement mais aussi pour les populations locales, comme en Chine avec le néodyme ou encore en République démocratique du Congo avec le tantale et le cobalt", souligne Héloïse Gaborel, chargée de mission de FNE.

      1. Abolition_de_la_monnaie - 21 septembre 2019

        Si on regarde les proportions :
        - quel pourcentage de "voyages en avion, smartphone, voiture, fruits exotiques", pour ceux qui n'en ont rien à faire de l'état de la planète et qui ne viendront pas faire ce genre de manif,
        - quel pourcentage chez les personnes qui ont participé...
        ?

  2. Galapiat - 21 septembre 2019

    Ils n'ont donc pas d'occupations les bobos, que de penser que face à des milliards de chinois, indiens, russes et autres qui s'en tapent ils vont influencer le "changement climatique", Avant ils essayaient de faire tourner les tables avec le résultat que l'on connait

    1. vieux caladois - 21 septembre 2019

      le mot qui me vient : des manifestants présomptueux ...ils ont tellement l'habitude (même dans leurs rêves) qu'on leur obéissent qu'ils sont persuadés que le Monde va leur obéir !

  3. lyonclimatalger2050 - 21 septembre 2019

    Mais ouvrez vos chakras ! La manifestation est mondiale, il y a des mobilisations de partout dans plus de 150 pays, car nous sommes tous concernés. Après vous n'êtes pas obligés d'y aller, mais svp ne dites pas ensuite que personne ne fait rien, hein c'est bien ça que vous direz lundi ?!!!
    https://fr.globalclimatestrike.net/#news

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut