raffinerie de Feyzin
©Eliot Lucas (image d’illustration)

Lyon : vers un blocage des raffineries en France, Feyzin concerné ? 

La CGT annonce le blocage de l'ensemble des raffineries françaises du 7 au 10 janvier prochain.

Le 30 décembre dernier, la CGT a annoncé un “blocage total” de l'ensemble des raffineries françaises du 7 au 10  janvier pour protester contre la réforme des retraites. “On appelle à un grand temps fort dans toutes les raffineries de France, du 7 au 10  janvier, pour faire en sorte qu’aucun produit ne sorte pendant 96  heures”, a déclaré sur France Info Thierry Defresne, délégué CGT chez Total.

Le site de Feyzin n'a été concerné par les blocages que récemment. Un rassemblement de la CGT en vue d'un mouvement de protestation devait avoir lieu le 26 décembre, mais a été annulé au dernier moment. Le syndicat a finalement annoncé qu'il rejoignait la contestation le samedi 28 décembre dernier. Le syndicat FO de la raffinerie a aussi assuré “qu’il va se passer quelque chose pour rejoindre la mobilisation”.

De son côté, le gouvernement par l'intermédiaire de sa secrétaire d’État en charge de l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a jugé que ces blocages sont “illégaux”. “C’est illégal, le blocage des raffineries. Ce n’est pas le droit de manifester, ce n'est pas le droit de grève (…) Aujourd’hui il est légitime que les Français aient accès à l’essence, c’est une pression qui n’est pas acceptable”, a-t-elle déclaré.

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 2 janvier 2020

    Agnès Pannier-Runacher, gardien du temps du commerce ! 😀

    Toi qui lit ces mots, quand te rendras-tu compte que l'équation monétaire n'est pas l'avenir ? Qu'il n'y a aucune réforme possible dans un monde de guerre économique où pour donner à l'un il faut prendre à l'autre (parce que c'est ainsi que fonctionne l'outil monnaie) et qu'une meilleure répartition n'est qu'une très dangereuse utopie qui ne fait que permettre à la grosse machine économique de continuer à détruire toujours plus l'environnement et les humains ?
    Le pétrole est un poison mortel. On le sait tous. Et en plus, en l'utilisant on soutient les dictatures, en l'utilisant on maintient une chaîne à notre pied.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut