Le parc zoologique de la Tête d’Or accueille plus de 400 animaux.

Lyon : une manifestation pour la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or

La manifestation, organisée par les associations Rando pour la planète et Vegan Impact, partira à 14h de la Porte des Enfants du Rhône à l'entrée du parc de la Tête d'Or. Les militants demandent la fermeture du parc zoologique.

Pour la présidente de l'association Rando pour la planète Victoria Decousus, contactée par Lyon Capitale, les conditions de détention des animaux du zoo constituent "une véritable honte vis-à-vis du respect animal". Elle entend défendre le bien-être des animaux, exposés selon elle "comme des objets de foire".


"Les animaux, même nés en captivité, restent des animaux sauvages"


Pour la militante, "les animaux, même nés en captivité, restent des animaux sauvages". Elle s'indigne alors des conditions de vie des pensionnaires du parc zoologique : "Les panthères de l'amour et les crocodiles sont très mal logés". Elle souligne notamment que la cage des crocodiles est entièrement ouverte aux yeux du public.

Les militants attendent des mesures de la mairie de Lyon

Lors de campagne municipale en 2020, le sujet du zoo avait été un point critiqué du programme des Verts. Grégory Doucet avait notamment affirmé qu'il souhaitait "arrêter progressivement avec les espèces sauvages et trouver avec les soigneurs des lieux pour qu'ils puissent finir leur vie tranquillement dans des espaces qui correspondent à leur besoin. »

La militante souhaiterait que cette annonce ne soit pas "que des paroles en l'air" et que la mairie les mettent réellement en application. À travers cette manifestation, Victoria Decousus entend faire pression sur les politiques et sensibiliser le public à la question animale. "Tout le monde a connu le confinement pendant quelques mois, mais les animaux sont eux confinés durant toute leur vie", conclut-elle.

 

 

 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut