centre Léon Bérard
Google streetview (capture écran)

Lyon : une conférence sur la santé sexuelle pendant et après un cancer

Parmi les nombreuses conférences gratuites ouvertes au grand public organisées au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, celle du jeudi 3 novembre est consacrée à l’intimité et la santé sexuelle pendant et après le cancer.

"Quelle que soit la chimiothérapie, les troubles du désir sexuel et les dyspareunies non pris en charge persistent au-delà de trois années", explique le site de l'AFSOS, l'Association francophone des soins oncologiques de support. Les personnes atteintes de cancer peuvent voir apparaître au long de la maladie un certain nombre de troubles en rapport avec leur sexualité. Si la radiothérapie "impacte différemment et moins la santé sexuelle", selon l'AFSOS, elle peut, tout comme la chirurgie, "avoir un effet important sur l'image corporelle, responsable d'un sentiment de peur de rupture affective dans la relation du couple et d'une perception de peur du partenaire".

Afin de donner des clés aux patients et à leurs proches sur ces questions, la conférence du jeudi 3 novembre au centre Léon-Bérard sera animée par plusieurs spécialistes. Le docteur Philippe Toussaint, oncologue-sexologue, évoquera le thème “Cancer, érection, intimité et tutti quanti”, tandis que le docteur Christine Rousset-Jablonski se concentrera sur le thème “Sexualité féminine pendant et après cancer : les solutions”. Une socio-esthéticienne, Agnès Arquillière, présentera la socio-esthétique pour “Un plaisir du corps retrouvé” et le docteur Pierre Saltel, psychiatre, abordera ce qui est “Une nouvelle étape pour le couple”.

Infos pratiques
Conférence gratuite et ouverte à tous, le 3 novembre à 17h – Salle Oncora, 2e étage.
Centre Léon-Bérard, 28 rue Laennec, Lyon 8e (proche de la station de métro Grange-Blanche).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut