Gare Part-Dieu-1
© Eliot LUCAS

Lyon : un individu instable projetant d'attaquer la Part-Dieu arrêté

Lundi, un individu a été arrêté à Villeurbanne dans le cadre d'une opération antiterroriste. Il aurait évoqué l'idée d'un attentat à la Part-Dieu.

"On se disait bonjour, sans plus, il était bizarre". C'est ainsi que le voisin de Sébastien P. le décrit au quotidien Le Progrès. Le jeune homme de 25 ans a été interpellé lundi à Villeurbanne, dans le cadre d'une opération antiterroriste. Il aurait tenu des propos inquiétants, relevés par les surveillances policières. Sebastien P. aurait ainsi évoqué l'idée d'attaquer la Part-Dieu et aurait échangé sur la manière d'exécuter et de revendiquer cet acte. Il a été placé en garde à vue à Lyon. Les bases judiciaires restent pour le moment assez fragiles.

Plusieurs signes peuvent faire penser à la radicalisation du jeune homme. Plusieurs témoins du foyer villeurbannais où il logeait se rappellent d'un homme étrange, délirant, parlant seul dans la rue en faisant de grands gestes. Écroué en 2014 et converti à l'islam en prison, Sébastien P. est suspecté de nombreux appels malveillants à la police, en lien avec l'actualité terroriste. Il serait également en contact avec un individu considéré comme radicalisé, lui-même en rapport avec Rachid Kassim, un personnage clé des filières djihadistes, originaire de Roanne et probable instigateur de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le profil perturbé de cet individu mène à se demander si ces actes et paroles sont une véritable volonté d'agir ou seulement l'expression de sa folie. Sa personnalité fait de lui une proie facilement manipulable par des islamistes. Pour le moment aucun projet concret d'attentat n'a été décelé.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut