Le groupe d'individus à scandé "La rue, la France, nous appartient" dans les rues du Vieux Lyon. (Capture d'écran X)
Le groupe d’individus avait scandé : « La rue, la France, nous appartient » dans les rues du Vieux Lyon. (Capture d’écran X)

Lyon : un collectif de soutien à la Palestine attaqué par une quarantaine d'individus d'ultra droite

Ce samedi 11 novembre, dans la soirée, un groupe d'individus a pris d'assaut une conférence organisée par le collectif Palestine 69 dans le Vieux Lyon.

"La rue, la France, nous appartient", scandaient plusieurs dizaines de personnes cagoulées et armés de barres de fer samedi soir, dans les rues du 5e arrondissement de Lyon. Ces derniers, appartenant à un groupuscule d'ultra droite, ont tenté de s'introduire dans un local où se trouvait le collectif Palestine 69 pour en découdre avec ses occupants. Ils ont finalement pu être repoussés.

Selon les informations de la Préfecture, les forces de l'ordre sont intervenues à 19 heures 28, soit 13 minutes après le premier appel au 17. Cette dernière se défend des fausses accusations contre un délai d'intervention jugé trop long par certains participants de la conférence.

Fabienne Buccio a annoncé via le réseau social X la prise en charge par les secours de "trois blessés légers", ainsi que "l'interpellation d'un individu". La préfète du Rhône "condamne sans réserve ces faits et rappelle l’engagement de l’Etat à lutter contre les mouvances radicales violentes".

Lire aussi : Panorama de l'ultra droite à Lyon

Une réaction à la manifestation de l'extrême-gauche

Cet événement survient après l'organisation d'une manifestation par le collectif lyonnais "Fermons les locaux fascistes" et plusieurs groupes antifascistes plus tôt dans la journée. Environ 1200 personnes s'étaient mobilisées place Bellecour pour lutter contre "l'extrême-droite et ses violences".

Lire aussi : Panorama de l'ultra gauche à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut