journée internationale des droits des femmes

Lyon : un collectif appelle à la grève du travail des femmes ce vendredi

Un collectif d’associations et de syndicats appellent à la grève du travail des femmes à partir de 15h40 vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Ce n’est pas une grève comme les autres qui est annoncée ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un collectif d’associations et des syndicats appellent les salariées des secteurs publics et privés à s’arrêter de travailler dès 15h40.

15h40 correspondrait à l’heure à laquelle les femmes travaillent gratuitement chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h-12h30/13h30-17h). Des préavis de grève sont déjà déposés dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).

À Lyon un rassemblement est organisé à partir de 15h40 place de la Comédie dans le 1er arrondissement face à l’Hôtel de Ville. Un rendez-vous qui sera suivi d’une fête de 17h30 à 19h avec des animations comme une chorale féministe. Une marche féministe non mixte de nuit sera ensuite proposée avec un départ de la place Bellecour à 19h.

Parmi les revendications du collectif, “l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine, la fin des violences sexuelles et sexistes à l’égard des femmes, au travail ou dans l’espace public comme à la maison, la garantie du droit d’accès à l’avortement et à la contraception, un égal accès à la santé et aux services publics dont l’accès à la PMA pour toutes et tous, le partage des tâches domestiques, une prise en charge égalitaire de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes et le développement de services publics de qualité pour leur accueil , des politiques volontaristes contre les stéréotypes de genre : à l’école, dans les médias, dans la vie publique et privée.

 

Composition du collectif : Planning Familial, Cabiria, Femmes égalité, Filactions, FRISSE, Lesbian & Gay Pride de Lyon, Collectif Metoo Lyon, LDH, Union Départementale CGT Rhône, FSU 69, Solidaires Rhône, Sud Education 69, Sud Santé Sociaux 69, Solidaires Retraité·es, AL, CGA, Ensemble !, Groupe Graine d’Anar (FA), NPA, Parti de Gauche.

à lire également
Il n'y avait pas foule ce samedi lors de l'acte 30 de la mobilisation des Gilets jaunes. Environ 150 personnes ont manifesté pendant deux bonnes heures, entre 14h30 et 16h30, principalement dans le 6e arrondissement de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut