Nouveau tramway de Lyon (Source Sytral)

Lyon : TCL déploient ses rames de tramway XXL pour le déconfinement

Pour préparer le déconfinement à Lyon, TCL va déployer quatre rames de grandes capacités sur la ligne de tramway T3.

Des rames de grandes capacités supplémentaires arrivent sur la ligne de tramway T3, dès le 11 mai pour accompagner le déconfinement. Ainsi, quatre rames, en rodage dès à présent, seront utilisées sur la ligne T3 dès lundi prochain. D'une longueur de 43 mètres, elles peuvent accueillir 300 voyageurs en temps normal. Elles permettront de maintenir les distances entre les voyageurs durant le déconfinement en augmentant l'offre.

Elles sont simples à reconnaître : elles n'ont plus le même "nez" que les anciennes. Plus allongé, il permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision. De son côté, le conducteur bénéficie d'un meilleur champ de vision pour mieux appréhender l’environnement autour du tramway et être en mesure d'anticiper encore plus rapidement.

15 rames de nouvelles générations étaient prévues. Sept sont déjà arrivées, quatre sont donc déployées sur la ligne T3. Les autres doivent aller sur la ligne T4.

"En raison de la pandémie et du confinement, la livraison des 9 dernières rames a été décalée au deuxième semestre mais nous mettons tout en œuvre pour assurer l’exploitation de T4 en 43m et le renfort de T3 d’ici la fin de l’année", précise la présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda.

à lire également
Le bilan n'est pas forcément mauvais ce mardi soir dans les hôpitaux de la région. Oui, il y a plus de patients hospitalisés des suites du covid-19. Mais une légère hausse, bien inférieure à celle enregistrée au printemps. Pour le moment.
5 commentaires
  1. K-L - 5 mai 2020

    La ligne de tramway T3 a toujours eu des rames de 43m. C'est la ligne T4 qui va voir progressivement sa capacité augmentée par l'affectation des anciennes rames 43m de T3 sur T4.

  2. J-C - 6 mai 2020

    Bonjour,
    Non pas tout à fait, T3 est exploitée avec un parc mixte de rames longues et courtes et les nouvelles rames de 43m s'ajoureront aux anciennes rames sans les remplacer. Quant à T4, elle aussi est actuellement exploitée en parc mixte avec des rames longues de 43m et des rames courtes de 32m; progressivement les rames longues viendront remplacer les rames courtes afin d'augmenter les capacités de la ligne de 30%. Puis, les rames courtes retirées de T4 ont été affectées sur T6 (en novembre 2019), et viendront renforcer T1 et T2 d'ici 2020 pour augmenter leurs capacités d'environ 15%.

    Sources :
    Sytral vidéo projet capacité tramway : https://youtu.be/uX4I_h7fKso

    Stytral dossier de presse (septembre 2018) projet capacité tramway : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.sytral.fr/uploads/Externe/a5/327_946_DP_Capacite_tramway.pdf&ved=2ahUKEwjU59WgxJ7pAhXc6eAKHYT7B0EQFjABegQIDBAG&usg=AOvVaw1QYSHk680xXc8Eqclmyk8W

  3. Bernard Girard - 6 mai 2020

    Non, messieurs, désolé de vous contredire :

    T3 a commencé avec des rames de 32 mètres (il n'a donc pas "toujours" roulé avec des 43 mètres)

    Mais aujourd'hui il utilise exclusivement des rames 43 mètres.
    (du moins juste avant confinement, disons février 2020, je n'ai pas vérifié depuis)

    Bien à vous

  4. J-C - 7 mai 2020

    Bernard Girard,
    Effectivement, vous avez raison !
    J'ai dû "m'emmêler les pinceaux" car un jour avant le confinement, je crois avoir voyagé à bord d'une rame de 32m...mais je me suis peut être trompé ou alors c'était exceptionnel.

  5. PAUL Gabriel - 17 mai 2020

    Bonjour
    Le SYTRAL annonce vouloir passer sa capacité de transport à 100% fin mai 2020.
    Bonne nouvelle, le tram T3 va pouvoir desservir la gare TGV Ouigo de Saint Exupéry, ainsi que l’aéroport du même nom.
    Cette desserte pourra se réaliser suite au prolongement du parcoure de T3 sur 7Km de Meyzieu ZI jusqu’à Saint Exupéry.
    Grace aux 4 nouvelles rames mises en service sur la ligne T3 et ayant toutes les qualités (Communiqué de presse du SYTRAL du 05/05/2020) le réseau TCL pourra être prolongé jusqu’à St Ex au tarif actuel.
    Cette desserte pourra prendre 7minutes à partir de Meyzieu ZI, et 33minutes à partir de Part-Dieu.
    Suite à l’arrêt de Rhônexpress depuis le 1er avril, le SYTRAL va pouvoir revendre les 6rames de Rhônexpress, devenues sans emploie, pour un peut plus de 20millions d’euros.
    Le personnel de Rhônexpress pourra être embauché par Kéolis qui est en recherche d’embauche.
    Cette desserte évitera à des milliers de véhicules individuels de faire le trajet entre Lyon et Saint Exupéry évitant ainsi beaucoup de pollution.
    Dommage le SYTRAL et ou la METROPOLE qui ont résilié le contrat Rhônexpress le 21/02/2020 n’ont peut être pas la volonté ou les moyens de mettre en œuvre le T3 jusqu’à Saint Exupéry !!!

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut