Lyon "suffoque", la pétition de Greenpeace dépasse les 10 000 signataires

Alors que l'agglomération lyonnaise reste sous le coup d'une alerte face à un nouvel épisode de pollution aux particules fines, plus de 10 000 personnes demandent "au maire de Lyon et au président de la métropole d'agir contre la pollution de l'air à Lyon" via une pétition lancée par Greenpeace.

Pour pallier à la crise, les véhicules doivent ralentir de 20km/h pour éviter d'aggraver l'épisode de pollution aux particules fines en cours sur l'agglomération Lyonnaise. Depuis plusieurs mois, les mouvements en faveur de décisions fortes de la part des élus pour améliorer la qualité de l'air à Lyon se multiplient. L'ONG Greenpeace a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice, avec la pétition "Lyon suffoque : de l'air", qui a récolté à ce jour plus de 10 000 signatures. L'organisation rappelle que "chaque année en France, 48 000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air". Adressée au maire Gérard Collomb et au président de la métropole, David Kimelfeld, la pétition demande des mesures pour réduire "drastiquement" le trafic routier et fait témoigner un parent d'élève de l'école Michel Servet, où des données alarmantes sont régulièrement collectées. Pour que "l'abandon des véhicules polluants" ne laisse "personne sur le carreau", les voix du collectif d'associations sur les transports en commun en région lyonnaise (Darly) demande le développement d'alternatives à la voiture et s'élèvent contre le projet de l'anneau des Sciences, qui vient de se voir attribuer 5.9 millions d'euros supplémentaires par la Métropole.

à lire également
Le retour de la circulation différenciée à Lyon semble inéluctable. Après les pics de pollution à l'ozone cet été, place à ceux aux particules fines. Si vous n'avez pas encore de vignette Crit'Air, il est peut-être temps de la commander. 
2 commentaires
  1. Galapiat - 16 février 2019

    un véhicule pollue d'autant plus que le moteur tourne au ralenti,dans les bouchons, On pourrait l'expliquer à nos bobos , l'anneau des sciences, le COL, A45 permettraient d'éviter des milliers de PL et VL de bouchonner, et si les représentants de cette écologie étaient dangereux pour une planète qu'ils sont censés défendre, aveuglés par leurs croyances,

    1. Abolition_de_la_monnaie - 16 février 2019

      Oui oui Galapiat, si Lyon étouffe sous la pollution des voitures en surnombre parce que chacun veut avoir "son chez soi à roulette", c'est de la faute des... écologistes. 😀
      .
      L'anneau des sciences, à rebaptiser "l'anneau de la pollution" histoire de bien faire le tour des choses, est une infamie de plus, destinée à un monde du passé, celui de l'automobile, et à faire une activité pour le secteur du BTP.
      Alors, les camions sur les rails, les habitations près des lieux de travail, et déjà on y verra plus clair et on pourra respirer.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut