Lyon : que faire avec vos enfants pour les vacances de printemps ?

Notre sélection de visites, sorties ou ateliers pour les enfants et adolescents.

Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, les activités sont nombreuses et variées à Lyon et dans sa région, pendant les vacances scolaires de printemps. Voici un petit tour d'horizon des possibilités. Si vos enfants s'ennuient, vous n'aurez plus excuses.

Au spectacle

Marionnettes

Au bout du fil ()

Au bout du fil est un spectacle de marionnettes à fil sur piste, à partir de 3 ans. Un cirque traditionnel avec des personnages hauts en couleurs dans des situations cocasses, présenté dans le cadre de Moissons d'avril, 11e biennale internationale des arts de la marionnettes. Mercredi 13 à 14h, aux Subsistances.

Contes

Stéphan Meynet raconte Quelques contes de Grimm au Théâtre Carré 30, et nous entraîne dans d’incroyables récits qui débutent tous par « il était une fois… ». Du jeudi 14 avril au samedi 16 avril à 14h30 et à 16h30. 5 à 10 euros.

Infos ici

Cirque

Le cirque Pinder pose son chapiteau à Lyon. Dans ce nouveau spectacle : funambules, clowns malicieux, artistes élastiques partagent l’affiche avec les animaux. Du 08 Avril au 01 Mai 2016, Quai Perrache. De 7 à 45 euros.

En extérieur

Parc Walibi

Walibi ()

© Nicolas Peillex

À une heure de route de Lyon, le parc d’attractions Walibi a rouvert ses portes samedi 9 avril : l’occasion d’aller tester la montagne russe de la nouvelle zone Explorer Adventure dans un esprit trappeur et bucheron. À partir de 23e.

Walibi Rhône-Alpes, Les Avenières (Isère).

Parc de la Tête d’Or

Le parc lyonnais organise une série d’activités durant les vacances de printemps : "Réveillons le potager" mardi 12 avril où il s’agira de créer son potager, "Expédition végétale" jeudi 14 où les enfants partiront à la découverte des plantes de tous les continents, etc. Mais aussi des ateliers en famille ou encore des visites guidées ainsi qu’une exposition photographique sur les orchidées.

Plus d’informations ici.

Accrobranches

Avec les beaux jours, c'est la saison de l'accrobranches qui s'ouvre. Que ce soit France Aventures à Fourvière ou City Aventure à Sainte-Foy ou Albigny-sur-Saône, une bonne occasion de se dégourdir les jambes en famille.

Le site de France Aventures et le site de City Aventure.

Au musée

Musées Gadagne

Archi Pop Gadagne ()

© musées Gadagne / Myriam Dumont

Modeler un monstre médiéval (le 14 avril, pour les 6-12 ans), goûter des épices et découvrir l'histoire de leur commerce (le 15 avril, pour les 8-12 ans), s'initier à la peinture sur faïence (le 20 avril, pour 7-12 ans), tout comprendre du tissage de la soie (le 21 avril, pour les 7-12 ans), ou fabriquer sa ville en papier façon pop-up (le 22 avril, pour les 7-14 ans), voilà les ateliers que proposent les Musées Gadagne ce mois d'avril. Réservez vite !

Le site du musée.

Musée d'art contemporain

Yoko Ono, ce n'est pas que pour les adultes ! Le MAC organise des visites en famille de son exposition phare du moment, tous les dimanches à 15h30 ainsi que les 13, 14, 15, 20, 21 et 22 avril à 14h. Il existe aussi des visites dédiées aux 3-5 ans. Pour les ados tentés par la performance, un cycle de trois séances d'ateliers est programmé pour s'immerger et interpréter les oeuvres de Yoko et Fluxus (20, 21, 22 avril, 27 euros).

Le site du musée.

Musée des Beaux-Arts

Autour de sa nouvelle exposition consacrée à l'autoportrait, le Musée des Beaux-Arts propose une visite active pour les 5-6 ans et une visite-atelier pour les 7-9 ans (les 11, 13, 18, et 20 avril, à 10h15 et 10h30).

Le site du musée.

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

En plus de ses traditionnelles rencontres avec des typographes et graveurs, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique invite une illustratrice pour animer un atelier autour de l'exposition consacrée à l'affichiste Charles Loupot : après la visite, il s'agira de créer des silhouettes de personnages pour vanter des produits, dans le style de Loupot (pour les 9-13 ans, le 22 avril).

Le programme des activités.

Au cinéma

Comoedia

Mimi et Lisa ()

Mimi et Lisa, un film d'animation slovaque de 45 minutes, à partir de 5 ans, est toujours au programme du Comoedia. Pour changer des blockbusters hollywoodiens.

Pathé Vaise

Le Rotary-Club organise, au profit de la recherche médicale sur le cerveau, une séance de la nouvelle adaptation ciné du Livre de la Jungle par Jon Favreau. Mardi 12 avril à 19h30.

Le Zola

Le Zola projette en avant-première le film Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré (à partir de 7 ans). Mercredi 13 avril à 14h.

Institut Lumière

L’Institut Lumière propose différents ateliers durant ces vacances scolaires : initiation à la pratique vidéo (8-13 ans) les mardi 12 et 19 avril de 10h à 14h30 (12 euros) ; atelier pré-cinéma dès 7 ans le vendredi 15 et le jeudi 21 à 14h30 (8 euros).

Infos et réservations.

Sciences etc.

Aquarium

Requins Port Jackson ()

Anémone, poisson-clown, hippocampe, ou bébés requins Port Jackson (la nouveauté de l’année)… L’aquarium de Lyon (à La Mulatière) offre, en plus des visites, la possibilité d’assister au repas des animaux et à la plongée des professionnels parmi les requins.

Planétarium

Cap sur les planètes et décollage imminent en direction d’autres galaxies ! Le planétarium de Vaulx-en Velin organise plusieurs séances d’animation (prévues en fonction des âges) durant toute la période des vacances pour mieux découvrir l’univers et propose aussi la découverte de plusieurs « labos ». Le visiteur pourra également contempler les expositions permanente « Du big bang au grain de sable » et temporaires « Comètes » et « Boîtes noires ». Dès 7 euros, billets à prendre impérativement avant les visites durant les vacances.

Infos ici.

Théâtre, danse, lecture...

Stage théâtre enfants-ados

Cinq thèmes seront abordés durant cette semaine d’improvisation destinés aux 8-12 ans : le travail sur le corps ; l’écoute, la conscience de l’espace et des autres, le jeu dramatique et l’appréhension du public. Du 18 au 23 avril de 10h à 17h. Association Atre, Lyon 1er. 190 euros.

Le site de l'association.

Espace 6 MJC

La MJC du 6e a mis en place une multitude d’activités pour être certain que vos enfants ne s’ennuient pas ! Activités artistiques (BD, théâtre, peinture…), danses, musique (chorale, comédie musicale, instrument) et sports (capoeira, taekwondo…) le choix est vaste. Un stage d’afro hip-hop est également prévu du 18 au 20 avril.

Bibliothèque du 4e

Lectures pour enfants de 4 à 6 ans animées par une bibliothécaire. Mercredi 13 avril de 15h30 à 16h, à la bibliothèque du 4e, 12 bis rue de Cuire.

à lire également
Bernar Venet et son “Effondrement : 200 tonnes”, Le Muy, 2017 © Gérard Schachmes/ Adagp, Paris, 2018
À 77 ans, Bernar Venet, ami d’Arman, a participé à bien des aventures de César, Hains, Viallat, Villeglé, de l’abstraction, de l’art conceptuel et du minimalisme. Le MAC de Lyon lui consacre sa rétrospective de rentrée.
1 commentaire
  1. 11Conner - 11 avril 2016

    pour les vacances de printemps je propose une liste des série animation Serie Les Croods : Origines 2015 link => http://serievf.net/series/les-croods-origines Serie Les Griffin 1999 link => http://serievf.net/series/les-griffin Serie Turbo F.A.S.T 2013 link => http://serievf.net/series/turbo-fastplus que ça bienvenu sur se site : http://serievf.net/category/animationbon vacances de printemps

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut