Lyon : quand la Saône déborde les parkings ferment

Le débordement de la Saône sur son tronçon lyonnais a conduit la municipalité à interdire le stationnement sur les bas-ports. Les niveaux inférieurs des parkings Saint-Antoine et Saint-Jean ont par ailleurs été fermés.

Débordement de la Saône, à Lyon le 17 février 2016 © Tim Douet

© Tim Douet
Débordement de la Saône à Lyon, le 17 février 2016.

Comme au mois de janvier, la Saône est sortie de son lit depuis quelques jours. Avec plus d'ampleur cette fois-ci, comme le constatent riverains et badauds près du pont de la Feuillée notamment. Au point que Vigicrue a émis en début de semaine un bulletin de vigilance jaune (niveau 2 sur 4). L'observatoire traduit ce code couleur par un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière, notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières".

Les parkings Saint-Jean et Saint-Antoine partiellement fermés

Débordement de la Saône à Lyon, le 17 février 2016 © Tim Douet

© Tim Douet
Crue de la Saône.

Afin d'anticiper d'éventuels dégâts, la Ville de Lyon a pris la décision d'interdire le stationnement sur les bas-ports des berges de Saône, habituellement bondés de véhicules et aujourd'hui sous les eaux. "Les niveaux inférieurs des parkings Saint-Antoine et Saint-Jean ont par ailleurs été fermés", précise la municipalité sur son site Web. Il est également conseillé aux propriétaires de péniche de bien vérifier leur amarrage.

Si les seuils d'alerte ont été dépassés, engendrant les mesures prises par la Ville, la Saône est encore bien loin de ses cotes records de 2001 (5,50 m) et 1840 (7,5 m). Ce mercredi à 14h, le niveau du fleuve s'était stabilisé autour de 3,50 mètres.

2 commentaires
  1. benico - 18 février 2016

    C'est vraiment impressionnant de voir toutes ces images, bon courage à tous les lyonnais pour traverser cette épreuve

  2. uskaka - 12 avril 2016

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut