Grand parc Miribel-Jonage © Tim Douet

Lyon : pas de bus en plus vers le parc de Miribel malgré la promesse des Verts

Si le nouveau président vert de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, promettait plus de bus TCL vers le parc de Miribel-Jonage, la ligne express est arrêtée à partir du 13 juillet.

Lors de la campagne du second tour des élections métropolitaines, le candidat écologiste Bruno Bernard avait fait part de son souhait de proposer, parmi ses premières mesures, plus de bus vers le parc de Miribel-Jonage. Désormais élu président de la métropole, il avait confirmé ce souhait à Lyon Capitale, voulant ainsi offrir aux habitants du territoire des liaisons rapides pour se rendre au parc sans prendre sa voiture. Cette promesse s'inscrivait également dans le contexte de l'épidémie avec de nombreux Français qui ne pourront pas partir en vacances.

À ce jour, cette mesure n'est pourtant pas mise en place. Pire, le Sytral vient de dévoiler sa desserte du Grand Parc de Miribel-Jonage qui sera mise en place dès le 13 juillet. Cette dernière reste dans la droite lignée de ce qui avait été proposé les années précédentes.

La ligne 83 assurera la liaison entre Vaulx La Soie et le Parc via son itinéraire habituel par Laurent Bonnevay et Vaulx Le Village. Cette ligne circulera du lundi au dimanche avec une fréquence de 30 min de 9h30 à 10h30 et 16min de 10h30 à 20h25.

Aucune liaison express ne sera proposée ni un renfort significatif. La fréquence restera assez faible avec un seul bus toutes les 30 minutes le matin, avant de passer à 16 minutes. Le dispositif exceptionnel mis en place ces dernières semaines avec une liaison directe entre La Soie et l'entrée sud du parc et un bus toutes les 15 minutes est arrêté.

Joint par la rédaction, le Sytral invoque un nombre insuffisant de bus articulés (Bruno Bernard ne devrait prendre la présidence de l'autorité qu'en septembre). De son côté, la métropole de Lyon n'a pas souhaité réagir à cette première déconvenue.

à lire également
Un homme d'une trentaine d'année a été interpellé mardi à Villeurbanne après avoir tenté d'échapper à la police. Sans permis, il a refusé de s'arrêter à un contrôle de police, il a pris la fuite avant de percuter un véhicule avec notamment 2 enfants à l'intérieur.
9 commentaires
  1. Signaler un commentaire inapproprié
    Galapiat - 10 juillet 2020

    Les promesses préélectorales engagent avant tout ceux qui y croit , pas ceux qui les font.

  2. Modéré
    Juste_1_remarque - 10 juillet 2020

    @Florent DELIGLIA : donc si j'ai bien compris, le fait que le SYTRAL ne réalise pas une promesse qui ne l'engage pas et faite par une personne qui ne pourra mettre en oeuvre sa promesse qu'en septembre vous autorise à faire un article tendancieux à ce point en juillet? genre EELV ne tient DEJA pas ses promesses. But recherché atteint, vu le premier commentaire publié. Donc je pourrai écrire sans problème (de publication de mon commentaire) que de nos jours faire le buzz et écrire un article journalistique sont deux choses assez différentes. Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir demandé au SYTRAL pourquoi seuls des bus articulés peuvent établir une liaison vers le parc de Miribel? Peut être aussi que publier le taux d'occupation de la ligne express et celui de la ligne régulière pourrait éclairer les lecteurs sur le besoin du renfort de la dite ligne. Mais bon là, on pourrait perdre du monde en route...

  3. Signaler un commentaire inapproprié
    raslebol69 - 10 juillet 2020

    La vengeance mesquine de celle qui préside encore jusqu'à fin aout le Sytral et qui ne digère pas la déroute du camp de son protecteur?

  4. Signaler un commentaire inapproprié
    Georges Marchais - 11 juillet 2020

    On verra, je n'attends plus rien du sytral depuis longtemps, cette entité n'existe que pour apporter un complément de salaire aux élus locaux.

    En ce qui me concerne, par rapport a la promesse des ecolos, je n'ai rien a me reprocher, cette fois ci je n'ai pas voté, et je ne suis pas près de retourner dans un bureau de vote.

    Ceux qui votent et qui sont donc responsables de donner le pouvoir à des gens qui ne tiennent jamais leurs promesses (cad n'importe quel politicien) n'ont pas le droit de se plaindre.

    1. Signaler un commentaire inapproprié
      philippechaumont - 11 juillet 2020

      "Ceux qui votent et qui sont donc responsables de donner le pouvoir à des gens qui ne tiennent jamais leurs promesses (cad n'importe quel politicien) n'ont pas le droit de se plaindre." Et réciproquement ceux qui ne votent pas ne peuvent pas se plaindre non plus du résultat du vote. Nous voila bien embêtés, plus personne ne peut se plaindre, on n'est vraiment plus en France 🙂

    2. Signaler un commentaire inapproprié
      raslebol69 - 11 juillet 2020

      "Georges Marchais" vous oubliez que celui qui vote peut très bien avoir voté contre celui ou celle qui a été élu. En revanche celui qui se dispense de voter a permis d'élire quelqu'un (puisqu'il n'a pas voté contre), il n'a donc plus qu'à fermer sa gu...e jusqu'aux prochaines élections. Vu ce que vous écrivez il semble donc que vous n'avez plus qu'à accepter comme un toutou qui n'a même pas pris la peine d'aller voter.

  5. Signaler un commentaire inapproprié
    JANUS - 11 juillet 2020

    première déconvenue ! pas la dernière! La starup up nation, aux manettes ou non, ira d'illusions en désillusions !

  6. Signaler un commentaire inapproprié
    Aster Oide - 12 juillet 2020

    Avec une telle fréquence la charge sera inévitablement maximale et du coup il sera très difficile de respecter la distanciation minimale ! CQFD par l'absurde !

  7. Signaler un commentaire inapproprié
    zabu64 - 12 juillet 2020

    Le SYTRAL est encore sous le contrôle des "anciens" élus... Les écolos n'en ont pas encore le contrôle !

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut