Manifestation du 1er-Mai 2018 à Lyon © Justin Boche

Lyon : les syndicats appellent à une grève interprofessionnelle le 4 février

Dans le cadre d’un mouvement national, une intersyndicale appelle à la grève le 4 février. Une manifestation doit être organisée à Lyon, au départ de la Manufacture des Tabacs à 11h.

La CGT, FSU, Solidaire, le CNT, CNT-SO et l’UNEF appellent à une grande mobilisation interprofessionnelle le 4 février à Lyon, dans le cadre d’un mouvement national. Un appel qui fait office de point d’orgue après différents mouvements sociaux dans la Santé, l’Éducation et l’Énergie qui ont émaillé le mois de janvier.

Les syndicats estiment que les mesures gouvernementales "aggravent les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la crise sanitaire". Elles constatent que les aides de l’Etat sont principalement dirigées vers les entreprises aux détriments des minimas sociaux et de la lutte contre la pauvreté.

L’intersyndicale réclame une réduction du temps de travail, une redynamisation des services publiques via des embauches massives, une hausse des minimas sociaux, des garanties sur une sécurité sociale professionnelle ainsi qu’une réforme de l’assurance-chômage afin qu’elle bénéficie à tous.

Une manifestation est organisée le jeudi 4 février au départ de la Manufacture des Tabacs à 11h et en direction de la place Bellecour.

Faire défiler vers le haut