Romain Espino, Génération identitaire (©Antoine Sillières)
Romain Espino, Génération identitaire (©Antoine Sillières)

Lyon : les deux locaux de Génération Identitaire ont-ils été fermés ?

Rue89Lyon révèle que deux locaux gérés par Génération Identitaire dans le Vieux Lyon ont été interdits d’accès par arrêté de la mairie. Rien de politique dans cette décision selon la ville, simplement une question de sécurité incendie.

Pour Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la sécurité de la ville de Lyon, c’est uniquement une question de sécurité. La mise en place de deux arrêtés visant à interdire l’accès au bar la Traboule et à la salle de sport l’Agogée, deux locaux tenus par l’association d’extrême droite Génération identitaire, "ne relève d’aucun régime spécial", a insisté Jean-Yves Sécheresse. "J’ai demandé à de multiples reprises les certificats de résistance au feu, comme je le fais pour des centaines d’associations lyonnaises. Je n’ai jamais eu de réponse, et donc il se passe ce qu’il se passerait pour n’importe qui" explique l’adjoint.

Pour les services de la mairie, dès que les documents auront été fournis, les locaux pourront être réexaminés puis rouverts. Immédiatement après l’annonce de cette interdiction, le groupe Génération Identitaire avait annoncé dans un tweet "Contrairement aux rumeurs, nous sommes bien ouverts et nous vous attendons dès demain, comme tous les mercredis, dès 19h30 pour l’entraînement de boxe féminine".

Si certains ont vu dans cette prise de parole une provocation, il s’agit en réalité d’une question de timing. "Ils ont été signifiés aujourd’hui de l’interdiction. Le tweet d’hier ne pose donc pas de problème" indique Jean-Yves Sécheresse qui met tout de même en garde les propriétaires, "À partir de maintenant, ils doivent respecter l’interdiction. Si ils défient la décision, c’est la justice qui devra trancher".

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut