Pollution Lyon double
© Tim Douet

Lyon : la circulation alternée mise en place dès le 9 décembre

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a décidé de mettre en place la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne dès ce vendredi 9 décembre. Seules les voitures dotées d’une plaque d’immatriculation impaire auront le droit de circuler.

Alors que la pollution stagne au-dessus de Lyon et que la qualité de l'air est mauvaise, le préfet de région Michel Delpuech vient d'annoncer la mise en place de la circulation alternée sur Lyon et Villeurbanne à partir du vendredi 9 décembre. Les voitures avec une plaque d’immatriculation paire n'auront pas le droit de circuler à partir de 5h du matin.

Dans un communiqué, la préfecture précise : "Le relevé de situation fourni à midi ce mercredi 7 décembre 2016 fait apparaître un taux de 90 µg/m³ faisant suite aux 80 observés le 6 décembre, 76 observés le 5 décembre, les jours précédents étant à un niveau nettement inférieur, 57 et 54 µg/m³. Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 µg/m³ est atteint ou dépassé 4 jours de suite. Bien que ces conditions ne soient pas réunies, mais compte tenu des prévisions qui indiquent que le seuil de 80 µg/m³ est susceptible d’être de nouveau dépassé le 8 décembre, Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, vient de décider, par anticipation, que la circulation alternée" serait mise en place.

Le préfet invite également Gérard Collomb à mettre en œuvre la gratuité des transports en commun. Reste une inconnue : la grève des TCL continuera-t-elle dans cette situation d'urgence ?

à lire également
Les conditions sont favorables à une bonne qualité de l'air cette semaine à Lyon. Jeudi, le vent du sud va se renforcer et devrait participer à l'amélioration de la qualité de l'air.
13 commentaires
  1. collectifvalve - 7 décembre 2016

    Il était grand temps d'agir pour gérer l'urgence. L'important reste d'engager à court terme des actions de fond à moyen et long terme !

  2. collectifvalve - 7 décembre 2016

    Les propositions de VALVE : Réorientations des investissements routiers vers les transports collectifs Lancement d’un ambitieux plan vélo dans le cadre du plan Oxygène de la Métropole (avec budget complémentaire à celui du PAMA). La #solutionvélo est particulièrement efficace pour les déplacements de 3 à 8 km et même 15 km avec un vélo à assistance électrique Développement des inter-modalités (voiture-train, vélo-train, voiture-TC, vélo-TC) Développement volontaire et incitatif du covoiturage avec mise en place de voies réservées Soutien au projet de déclassement de l’A6-A7 pour permettre une redistribution de l’espace urbain et offrir des solutions efficaces de mobilité : transports collectifs performants (bus à haut niveau de service) et aménagements cyclables sûrs et continus.

  3. Jean Jaurès - 7 décembre 2016

    Valve! De bonnes choses sauf sur une question cruciale pour Lyon: où faites-vous passer le trafic de transit dans la vallée du Rhône au droit de Lyon? Un trafic de transit qui existait déjà avant Lugdunum... et qui existera bien après nous... sauf si la géographie vient à changer! Bref, vos proposition sont parfois intéressantes mais insuffisantes! Le COL, vite!

  4. Jean Jaurès - 7 décembre 2016

    Je vous rappelle que le COL (Contournement Ouest de Lyon) a vocation à extraire le trafic de transit de l'agglomération. Aujourd'hui, les deux trafics (transit et agglomération) se mêlent et créent une pollution additionnelle au sein du bassin lyonnais!

  5. jacques699999 - 7 décembre 2016

    On va pouvoir d'ici 2 jours pouvoir mieux respirer simoins de voiture apres ceux qui ont plusieurs voiture pourront circuler quand meme. Apres sa se comprend si les TCL ne joue pas le jeu ceux qui sont habitepas dans lyon mais y travail viennetn en voiture. Allez les TCL rendez les bus metro gratuit des le 8 décembre et pas que à 16h pour la fete de la musique. Mais sa sa va etre difficile les tcl voudront vendre leur fameux ticket tcl en fete faite donc un efforton paie suffisament d'impot pour que les bus soit totalement gratuit pendant 3 jours

  6. uncitoyencommelesautres - 7 décembre 2016

    RAS LE BOL DES LOBBY ET DE NOS DIRIGEANTS EN FAIBLESSES CONSTANTES QUI FONT TOUT SUPPORTER AU CONTRIBUABLE. Nos véhicules polluent et les constructeurs continuent à fabriquer et A VENDRE des véhicules polluant alors que depuis plus 10 ans maintenant on peut passer sur une énergie propre. Quelle pression de notre gouvernement sur les industriels pétroliers et automobiles ? QUE NINI !!! De même pour la cigarette, en france tout produit impropre à la consommation est retiré du marché mais pas la cigarette !! L'état se remplie les poches impunément !! Alors arrêtez votre vaste fumisterie et politiques sortez vous les doigts et assumez vos erreurs, nous francais on on a ras le bol de supporter vos lacunes d'autoritarismes face aux acteurs économiques !! ON EN A GROS !!!!

  7. c_guillon - 7 décembre 2016

    Il n'y a que moi que ça choque de voir qu'on attend le 9 décembre, et qu'on laisse bien la bonne pollution s'installer dans nos poumons le 8 décembre parce que le show et le business sont plus importants que la santé des Lyonnais ?

  8. jpg65 - 7 décembre 2016

    bravo pour cette décision! il est urgent d'agir

  9. capitaine papy - 7 décembre 2016

    Inspiré par la chanson de Guy Beart......Ces petits écologistes, sont comme l'eau vive ils courent comme un ruisseau, que les politicos poursuivent Courez, courez vite si vous le pouvez Jamais, jamais vous ne les rattraperez Lorsque chantent les écolos, toutes les idées s’activent ils mènent les troupeaux, au pays des imbéciles Venez, venez, braves gens voir les belles idées Dans le futur printemps vous irez voter

  10. meloulou - 7 décembre 2016

    la circulation alternée mise en place dès le 9 décembre avait été annoncée il y a déjà un moment. Charles Henri De La Bretelle De Monsacme l'avait dit.

  11. capitaine papy - 8 décembre 2016

    Elle est où la pollution ce matin? Grand ciel bleu à Lyon!

  12. guidoline - 8 décembre 2016

    Et si tous les usagers décidaient eux mêmes que les transports en commun devenaient gratuits lors des pics de pollution ? Face à l'urgence, il faut forcer la main de nos élus… Puisqu'ils ne comprennent pas les besoins de ceux qui les ont élus !

  13. Airbus - 8 décembre 2016

    Super comme idée pendant la fête des lumières avec des grèves de métro par dessus le marché !

  14. Robes Pierre - 8 décembre 2016

    la grande égalité, on applique à Paris et Lyon la circulation alternée mais seuls les parisiens ont droit au transport gratuit!!!!!!!!!!!!!!! Excellente idée de Guidoline, le peuple souverain a décidé la gratuité des transports durant la circulation alternée.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut