Pollution Lyon double
© Tim Douet

Lyon : la circulation alternée mise en place dès le 9 décembre

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a décidé de mettre en place la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne dès ce vendredi 9 décembre. Seules les voitures dotées d’une plaque d’immatriculation impaire auront le droit de circuler.

Alors que la pollution stagne au-dessus de Lyon et que la qualité de l'air est mauvaise, le préfet de région Michel Delpuech vient d'annoncer la mise en place de la circulation alternée sur Lyon et Villeurbanne à partir du vendredi 9 décembre. Les voitures avec une plaque d’immatriculation paire n'auront pas le droit de circuler à partir de 5h du matin.

Dans un communiqué, la préfecture précise : "Le relevé de situation fourni à midi ce mercredi 7 décembre 2016 fait apparaître un taux de 90 µg/m³ faisant suite aux 80 observés le 6 décembre, 76 observés le 5 décembre, les jours précédents étant à un niveau nettement inférieur, 57 et 54 µg/m³. Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 µg/m³ est atteint ou dépassé 4 jours de suite. Bien que ces conditions ne soient pas réunies, mais compte tenu des prévisions qui indiquent que le seuil de 80 µg/m³ est susceptible d’être de nouveau dépassé le 8 décembre, Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, vient de décider, par anticipation, que la circulation alternée" serait mise en place.

Le préfet invite également Gérard Collomb à mettre en œuvre la gratuité des transports en commun. Reste une inconnue : la grève des TCL continuera-t-elle dans cette situation d'urgence ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut