Lyon : interdiction d'un rassemblement à l'église Saint-Bernard

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, interdit le rassemblement "pour rendre l'église Saint-Bernard aux catholiques" prévu ce samedi. Dans le cadre de l'état d'urgence, "le risque de graves troubles à l'ordre public" de ce rassemblement "est avéré" selon la préfecture.

"Les informations recueillies font apparaître que ce rassemblement devrait mobiliser un grand nombre de militants des droites extrêmes dont le comportement violent a souvent été constaté. De surcroît, d'autres informations indiquent que les activistes d'extrême gauche, très présents dans ce quartier, et dont certains prônent l'action violente, appellent à se mobiliser en réaction à cette manifestation" précise le communiqué de la préfecture. Michel Delpuech indique également que le rassemblement n'est pas en accord avec la loi, puisqu'il n'a pas fait l'objet d'une déclaration en préfecture prévue par plusieurs articles du Code de la sécurité intérieure. Le préfet rappelle également que sa décision intervient "dans le cadre de l'état d'urgence, afin de préserver la paix publique, et alors que les forces de police doivent prioritairement être mobilisées pour la sécurité du centre de Lyon un jour de grande affluence."

Contre la reconversion de l'église en centre d'affaires

Ce samedi, l'association "Les amis du bon pasteur et de Saint-Bernard de Lyon", créée en 2003 suite à la volonté de démolition de l'église Saint-Bernard, sa rénovation étant jugée trop coûteuse par la municipalité, avait diffusé un rendez-vous sur sa page Facebook pour organiser ce rassemblement place Colbert. Si aujourd'hui l'église Saint-Bernard n'est pas détruite, la ville de Lyon a récemment dévoilé son projet de reconversion de l'édifice religieux en centre d'affaires. Désaffectée depuis 2008, cette église du 1er arrondissement avait été construite à la demande des canuts, entre 1857 et 1866. Cependant, la construction initialement prévue ne fut jamais achevée. En 1889, le percement du tunnel du funiculaire vient perturber la stabilité de l'édifice. L'église de la montée Saint-Sébastien sera régulièrement fermée pour que le site soit sécurisé.

"Réacquérir l'église pour lui redonner vie"

L'association à l'origine de l'organisation de l’événement indique sur son site avoir "manifesté à plus d’une vingtaine de reprises son désir de faire l’acquisition de l’église Saint-Bernard pour lui redonner vie", mais également que "cette communauté traditionnelle a même proposé de restaurer l’édifice à sa charge afin de décharger la municipalité de Lyon de gros travaux. Elle a également proposé l’instauration d’un bail emphytéotique par son intermédiaire. Depuis quarante ans, cette communauté catholique traditionnelle se voit contrainte de célébrer la messe dans des locaux privés à Lyon : d’abord dans des appartements, puis dans une ancienne chocolaterie (rue de Marseille), puis dans une ancienne fabrique de vêtements (rue d’Inkermann) et aujourd’hui dans une ancienne salle de billard (près de Perrache)."

1 commentaire
  1. 1960CANUT - sam 26 Nov 16 à 13 h 16

    Attention aux arêtes de poisson juste en dessous......

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut