© Tim Douet

Lyon : Gérald Darmanin annonce des contrôles intensifs pour le week-end de Pâques

Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce mardi 30 mars que des contrôles intensifs seront menés pour faire respecter la règle des 10 kilomètres à l’occasion du week-end de Pâques. Le Rhône est concerné.

Pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin le week-end de Pâques s’annonce à "haut risque". Au cours de la conférence de presse mensuelle sur les résultats de l’action du ministère de l’Intérieur ce mardi 30 mars il a souligné l’importance, pour les habitants des 19 départements confinés, dont le Rhône fait partie, "de ne pas partir de son territoire".

Les contrôles commenceront dès le jeudi 1er avril, ils auront lieu "sur les péages, dans les gares, pour éviter que les Français ne respectent pas la règle des 10 kilomètres, jusqu'à lundi, mardi". Le week-end dernier 90 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour mener ce type de contrôle. Gérald Darmanin s’est toutefois abstenu d’avancer un nombre pour le week-end de Pâques, "en attendant peut-être des mesures prises par le gouvernement". Un Conseil de défense doit se tenir mercredi sur la progression de la pandémie en France.

Lors du dernier week-end place Beauvau indique que 100 000 contrôles de couvre-feu ont été réalisés pour 17 000 verbalisations. Les contrôles se sont concentrés à 60 % sur les 19 départements confinés et ont été le théâtre d’un peu moins de la moitié des verbalisations, soit 8 000.

Faire défiler vers le haut