Source « Nous toutes »

Lyon : des rues rebaptisées avec des noms de femmes par Nous Toutes

Mercredi soir, le collectif Nous Toutes Lyon a rebaptisé plusieurs rues de la ville avec des noms de femmes.

Partant du constat que moins de 5 % des rues en France portaient le nom d'une femme, le collectif Nous Toutes Lyon a lancé une grande action dans la ville ce mercredi 13 novembre.

350 affiches ont été collées en Presqu'île, 5e, 7e et 8e arrondissements de Lyon pour rebaptiser des rues avec des noms de femmes. L'opération a du être écourtée sur demande des forces de l'ordre, mais "d'autres sessions de renommage sont prévues", assure Nous Toutes Lyon. À chaque fois, un court texte donne des détails sur la vie de la personne présentée. On retrouve ainsi Ada Lovelace, anglaise, pionnière de l'informatique ou bien encore Tamara de Lempicka, peintre polonaise...

À travers cette action, le mouvement souhaite mettre à l'honneur des femmes diverses, parfois invisibles dans l'espace public. En mars 2019, Lyon capitale faisait un constat sans appel : aucune station de métro du réseau TCL ne porte le nom d'une femme.

Le collectif Nous Toutes est particulièrement actif depuis la rentrée, multipliant les collages contre les féminicides. Une grande marche contre les violences sexistes est prévue à Paris le 23 novembre.

Combien de stations de métro portent un nom de femme à Lyon  ?

à lire également
3 commentaires
  1. Galapiat - 14 novembre 2019

    les deux exemples citées sont des étrangères, n'aurait on pu pas trouver des femmes françaises à citer

    1. vieux caladois - 14 novembre 2019

      comme par hasard ...

  2. Verex - 15 novembre 2019

    Et de preference , lyonnaises. Bien que presque toutes ont leurs rues

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut