Dans le cadre de l’opération RESILIENCE, la 4e compagnie de combat du 7e BCA sécurise la ditribution ainsi que l’approvisionnement du matériel de protection à destination du personnel médical. Cette action a été menée le 9 avril 2020 sur la caserne de l’Alma à Grenoble.

Lyon : des masques sous protection militaire

Dans le cadre de l'opération "Résilience" en région Auvergne-Rhône-Alpes, des unités militaires protègent l'une des ressources les plus stratégiques du moment face au coronavirus COVID-19 : les masques. 

Dans la bataille contre le coronavirus COVID-19, les masques sont une denrée rare, obligatoire pour le personnel médical en première ligne. Plus la pression augmente autour de cette ressource stratégique, plus les vols sont à craindre.

Au début de l'épidémie, de nombreux hôpitaux ont dû faire le choix de mettre les masques sous clé (lire ici). Dans une note adressée au soignant, la gendarmerie nationale leur conseille de ne pas faire mention de l'état du stock du matériel médical, de le transporter dans un sac à dos neutre et de ne laisser aucun signe distinctif sur leur véhicule (lire ici). 

Des masques sous protection militaire

Dans ce contexte, dans l'agglomération de Lyon, des unités militaires "Résilience" sont chargées d'assurer la protection de sites de stockage et d’un point central de distribution des HCL. 

Dans l'Ain, les unités "Résilience" du 68e régiment d’Artillerie d’Afrique (RAA) de La Valbonne assurent la protection du magasin de l’hôpital de Bourg-en-Bresse. Dans l'Isère, six sites médicaux du département sont placés sous la protection de militaires, tandis que dans la Loire, les unités ont participé à la protection du magasin général de l’hôpital de Saint-Étienne, ainsi que d’une entreprise de production de masques à Roanne. Dans l'ensemble de département, les militaires assurent également la protection et l'acheminement des masques vers les points stratégiques. 

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 10 avril 2020

    Et les militaires... n'ont pas de masque. (sur la photo)

    Ok.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut