Lyon : Collomb persiste, il fera bien l'Anneau des sciences

David Kimelfeld a annoncé vendredi à Lyon Capitale qu’il ne fera pas l’Anneau des sciences. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, martèle de son côté son souhait d’aller au bout de ce projet.

C’est un serpent de mer de la politique lyonnaise depuis tant d’années. L’Anneau des sciences, un projet anciennement appelé Top, qui doit "fermer" le périphérique lyonnais de la Porte de Valvert à Pierre-Bénite.

Dans une interview exclusive vendredi à Lyon Capitale, l’actuel président de la Métropole de Lyon, et candidat à sa réélection en mars prochain, David Kimelfeld, a annoncé qu’il renonçait au projet. "Je ne ferai pas l’Anneau des sciences. C’est un projet d’une autre époque, totalement dépassé, qui a été lancé en 1989 quand notre rapport à la voiture et aux transports en commun était radicalement différent, explique-t-il. L’Anneau des sciences ne répond plus aux attentes et aux besoins. Il y répondra encore moins dans 15 ans".

"Un anneau des sciences nouvelle génération" pour Collomb

Avec Kimelfeld, c’est donc non. Avec Collomb, c’est toujours oui. Vendredi soir, à Bron, en pleine campagne, Gérard Collomb, maire de Lyon et candidat lui aussi à la présidence de la Métropole de Lyon, a réaffirmé sa volonté d’aller au bout de ce projet. Il souhaite faire un "anneau des sciences nouvelle génération qui portera la multimodalité avec des bus et des interconnections avec les lignes de transports en commun à Alaï (future possible ligne E du métro) où on construira un parking-relais et aux hôpitaux Sud de Pierre-Bénite (ligne B du métro) », dans des propos rapportés par Le Progrès.

La campagne est bien lancée

L’actuel maire de Lyon a aussi expliqué son projet de financement. "On y parviendra avec une enveloppe de 100 millions € par an et le fruit du péage correspond à celui de Théo (le périphérique nord de Lyon) », a-t-il aussi souligné. Un projet de financement contesté par David Kimelfeld (lire ici).

A Lyon, la campagne pour la présidence de la Métropole de Lyon est bien lancée. Notamment entre les deux candidats "macroniens".

Lire aussi : Lyon : Kimelfeld ne fera pas l'Anneau des sciences "projet dépassé"

19 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 30 novembre 2019

    "Prendre un temps d'avance" par Gérard Collomb, guide éclairé (mais apparemment toujours dans un tunnel).
    L'excuse des bus qui utiliseraient cette nouvelle autoroute... 😀
    Au fait, on en est où des "bus propres" qui devaient être les seuls à emprunter le tunnel "mode doux" de la Croix-Rousse ?
    Et la deuxième tour du centre commercial part-dieu "oxygène" (pour une ville sous la polution... ha ha ha) qui devait être "super écologique" mais où les promoteurs ont été obligés d'aller chercher un label écolo étranger parce que les labels français ne validaient pas ? Mes souvenirs son bon ou pas ? 😀

    Aux municipales : le dégagisme, pour que la ville de Lyon et la métropole n'étouffent plus.

    1. Laure laure - 30 novembre 2019

      Oh ben dans le tunnel mode doux, ils n'ont même pas posé les lignes aériennes de contact, c'est dire si c'est pas pour demain la veille

      1. Abolition_de_la_monnaie - 1 décembre 2019

        Avec Gérard Collomb, c'est la république du mensonge.
        "y'a pas de pollution à Lyon"
        "avec 3000 euros on s'en sort difficilement"
        "On est dans l'écologie réalise, donc on remplace le gazon des lieux sportifs par des gazons synthétiques"
        Ces foutages de gueules ne sont plus admissibles.

  2. JANUS - 30 novembre 2019

    Le bouclage du périphérique a trop attendu. Construit il y a un dizaine d'année on en parlerait plus. Et les bobos écolos se seraient tus.

    1. Vbil - 30 novembre 2019

      Bobo écolo....et ben dites donc ma brave dame, ça ne vole pas haut....merci pour votre commentaire qui fait avancer le débat. Nous avons tous besoin de notre auto dans l état actuel des infrastructures. Cela n'empêche pas de réfléchir au futur, d'arreter d'acheter des suv de la mort et d'essayer de faire pression pour developper les autres modes de transport. Je ne suis pas pour créer un nouveau périph. Plutôt mettre des bus un peu partout dans la ville

  3. olivier delucenay - 30 novembre 2019

    Il n’y a pas que le débat entre Collomb et Kimelfeld. Une équipe qui se divise juste par pure tactique et qui dirige la ville / métropole depuis 18 ans.

    Savez-vous que le sytral refuse de travailler sur des solutions innovantes de déplacement et ne pense que tramway sans mesurer l’espace que cela prend pour un mode de déplacement à 18km/h ?

    Regardons ensemble les propositions d’Etienne Blanc et Francois Noël Buffet qui préfèrent les alternatives aux congestions orchestrées, aux interdictions ou limitations plus démagogiques qu’efficaces comme le 70km/h sur le périphérique ou aux annonces qui ne changent rien comme le déclassement de l’A6/A7 sans parking relais bien dimensionnés (peu de places et un temps de sortie des parkings bien longs).

    Bref, le débat sur l’aménagement durable du territoire commence et ce n’est pas un combat macronien mais plus large avec différentes visions à proposer aux lyonnais.

  4. Vallon de Beaunant - 30 novembre 2019

    Des bus dans un tunnel. Collomb ne doit pas prendre souvent le bus. L intérêt du bus est d avoir des arrêts fréquents et même à la demande. Les passagers sortiront dans les tunnels de l ADS ? Il est comme sa présidente du sytral qui a une voiture avec chauffeur. Et pourquoi ne met il pas des bus sur le périphérique est si c est formidable.

  5. Els Uego - 30 novembre 2019

    Ville en voie de pourrissement tout comme ses élus

  6. Eri69 - 1 décembre 2019

    Eh , vous avez bien lu l'article, encore un qui ne se fait pas au changement de nom et qui en plus se plante !
    c'est "Théo " qui va tenir le péage ! mdr

  7. OD - 1 décembre 2019

    La critique est l outil du spectateur, celui qui ne fait pas avancer les choses. La critique est l outil de celui qui ne propose rien. Je préfère l acteur que le spectateur. Respecter le choix d autrui , c est faire preuve d estime de soi.

    1. vieux caladois - 1 décembre 2019

      c'est en effet une douloureuse habitude ! en suivant un peu les commentaires : quand une chose va dans un sens, on critique, quand elle va dans l'autre sens...on critique, c'est un passe-temps, un tic ,et même un toc, cela donne l'impression d'exister alors que l'on ne représente...que soi ; il est vrai que tous les Hommes naissent égos...

    2. Galapiat - 1 décembre 2019

      jolie thèse pour psy mais qui ne fait rien avancer

      1. vieux caladois - 1 décembre 2019

        c'était un apparté pour renseigner OD qui s'étonnait 🙂

  8. Galapiat - 1 décembre 2019

    A l'origine de nos problèmes la merveilleuse idée de percer le tunnel de Fourvière, de vouloir à tout prix ramener A6,A7, A42, A43, etc etc dans Lyon d'implanter un musée qui finira par s'enfoncer à la Confluence à la place du jeu de boules et "ils persistent" on va réduire A6,A7 avant même d'avoir aménagé les échappatoires, COL, , liaison péage de Reventin vers Sté, doublement du pont barrage Pierre Bénite etc.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 1 décembre 2019

      Il est temps pour les vieilles générations au pouvoir, qui ont fait la société actuelle contaminée aux micro-plastiques, une société contaminée à l'amiante, une société où se répand encore chaque jour d'avantage des matières cancérigènes liées à l'utilisation de pétole,
      de quitter le pouvoir.
      On ne veut plus de leurs prises de décisions lamentables.
      On ne veut plus de ce modèle tourné sur l'utilisation des voitures.
      - L'autotomie alimentaire doit être mise en place,
      - la redistribution des entreprises et lieux d'activité dans les différents lieux qui entourent Lyon,
      - la pression sur l'Etat pour qu'il mette en place MAINTENANT le ferroutage,
      - l'impossibilité de construire des logements neufs s'ils ne sont pas aux normes passives,
      - l'arrêt immédiat des constructions de tours qui sont une erreur stratégique majeure,
      etc.

  9. Galapiat - 1 décembre 2019

    Abo et ta pétole ? et comment vont fonctionner les éoliennes hi hi sachant qu'il s'agit d'absence de vent , foi d'ex marin

    1. vieux caladois - 1 décembre 2019

      pétole moi y en avoir pas savoir et pour ne pas rester idiot j'ai cherché (absence de vent) ...c'est un peu du pétrole qui manque d'air ? :-))

      1. Abolition_de_la_monnaie - 1 décembre 2019

        Les vieilles générations "galapiat" et "vieux caladois" ne se sentent pas du tout responsable de la pourriture qu'elles laissent aux générations suivantes, et ce qui les importe c'est de relever une faute de frappe :o) Le symbole d'une société fondée sur les apparences qui regarde le doigt plutôt que ce qui est montré.
        .
        Ne vous inquiétez pas, les élections prochaines y'aura pas de faute de frappe 😀

        1. vieux caladois - 2 décembre 2019

          encore un commentaire idiot pour ne pas dire plus ! on dirait qu'il annone son bréviaire, et en plus sans rien connaitre des gens ! tout pour lui est dans la supputation : s'il savait comme il se trompe et se ridiculise chaque fois un peu plus...il est vrai qu'il a perdu son unique neurone en faisant du vélo en régime sans selle…
          quant aux prochaines élections, ses illusions risquent de tomber !

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut