Vote conseil régional 4.01.16
© Tim Douet

Lyon : Buffet (sénateur du Rhône) interroge Darmanin au Sénat sur les professions de foi non distribuées

Le sénateur du Rhône François-Noël Buffet préside, ce mercredi 23 juin, la commission des lois qui interroge le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au sujet de la mauvaise distribution des professions de foi des élections régionales.

"Le ministère de l’intérieur était informé depuis plusieurs jours des problèmes d’acheminement des documents de propagande électorale, il est urgent de remédier à ce dysfonctionnement pour le second tour ! ", déclare François-Noël Buffet, conseiller d’opposition à la Métropole de Lyon et sénateur LR du Rhône.

Ce dernier préside ce mercredi 23 juin les auditions de la commission des lois du Sénat concernant le gros couac dans la distribution des professions de foi pour les élections régionales. Il interroge notamment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en charge du bon fonctionnement des élections.

Le premier tour du scrutin de ce dimanche 20 juin a en effet été marqué par des "difficultés d'organisation majeures" selon le sénateur. Les professions de foi des candidats, censées informer les électeurs sur les programmes et les listes présentes aux élections, n'ont pas pu être distribuées à un certain nombre d'entre eux.

Invité de France Info ce matin, François-Noël Buffet a notamment déclaré que le patron de la société Adrexo, l'un des prestataires chargé de l'acheminement des professions de foi, "sera auditionné". En effet, le gouvernement a fait le choix de confier la distribution de la propagande électorale à cette entreprise privée, en plus de l'historique prestataire qu'est La Poste"A ce stade on pense que ça [les problèmes de distribution des professions de foi] ne concerne que la société Adrexo", a-t-il aussi ajouté.

"La commission des lois [du Sénat] va se transformer en commission d'enquête", souligne le président (LR) de la commission des Lois du Sénat. "Nous vous demandons de donner des explications (...) et nous attendons beaucoup de vous ce matin", prévient François-Noël Buffet lors de l'audition de Gérald Darmanin.

Les auditions peuvent être suivies en direct sur ce site web.

 

Faire défiler vers le haut