Poubelle

Lyon : Bizutage écoresponsable pour des étudiants lyonnais

Les étudiants de l’université Lyon 1 et de l’École centrale vont ramasser des déchets sur la Presqu’île ce samedi.

Les Lyonnais croiseront peut-être, ce samedi matin, dans les rues de la Presqu’île, des étudiants en plein bizutage. Pas de panique, ces élèves de l’université Lyon 1 et de l’École centrale ont décidé d'initier leurs nouveaux camarades avec une vaste opération de ramassage des déchets d'après 20 Minutes.

Briefé par un membre de l’association étudiante de l’EM Lyon, Planete & co, six équipes s’affronteront ensuite pour ramasser le plus d'ordures possible entre la Place Bellecour et les berges du Rhône. Les volontaires partageront enfin un pique-nique. Labellisé zéro déchet bien sûr.

Cette idée de « bizutage intelligent » n’est pas nouvelle. En 1998 déjà, l’année où le bizutage a été interdit par la loi, Le Parisien rapportait une initiative comparable. Des étudiants de Roanne avaient décidé de nettoyer les rivages du lac de Villerest. Une bonne habitude qui semble bien se perpétuer.

à lire également
EDITO - “L’effet Greta Thunberg” est impressionnant à Lyon quand on mesure à quel point, en un an, l’urgence climatique s’est invitée dans le débat municipal. 
1 commentaire
  1. Comite National Contre le Bizutage - 6 octobre 2019

    Action écoresponsable, certes. Mais s'il s'agit d'une action menée par les seuls 1A à la demande des 2A, ce n'est pas de l'intégration mais bien du bizutage c'est-à-dire une action que les 1A n'auraient certainement pas menée spontanément s'ils n'y avaient été "invités" par les organisateurs de cette drôle d'intégration.
    Ramasser les déchets tous ensemble, oui : intégration autour d'une activité éco-responsable. Les faire ramasser par les 1A, non : bizutage autour d'une activité éco-responsable.
    Comité National Contre le Bizutage
    https://www.facebook.com/ComiteNationalContreleBizutage/
    https://bizutagejedisstop.org

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut