Lyon : aurevoir au manège de la place de la République ?

C'est une petite institution du 2e arrondissement qui devrait bientôt disparaître : le carroussel de la place de la République doit quitter son emplacement le 3 janvier 2016. Il serait déplacé place du Maréchal Lyautey (6e arrondissement) ou au Parc Blandan (8e).

Depuis une trentaine d'années, le manège s'installe sur la place de la République d'octobre à avril. Peter Hilt, son gérant, a appris en septembre que l'emplacement lui était refusé pour la saison 2015-2016 : "On m'a dit qu'il n'y avait plus de place à cet endroit mais je ne sais pas ce que la Ville a prévu d'y installer." Après l'intervention d'un représentant du syndicat de forains CID-Europe, la Ville a finalement accepté de le laisser s'installer d'octobre à janvier.

Certains habitants du quartier y voient la main "d'investisseurs de la rue Grolée", quartier moribond depuis des années, et regrettent la disparition d'un élément de patrimoine : "Des enfants qui venaient autrefois avec leurs parents amènent aujourd’hui les leurs. Il y en a même qui se souviennent de mon oncle Michel !", raconte Peter Hilt qui a repris l'exploitation du manège en 2006. Une pétition lancée le 19 octobre par le forain a déjà recueilli plus de 700 signatures.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut