Lyon 7e : fuite de monoxyde de carbone dans une école

Ce lundi matin, une fuite de monoxyde de carbone a eu lieu à l’école Saint-Joseph, située 103 grande rue de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Le plan Orsec (ORganisation des SECours) Novi (NOmbreuses VIctimes) a été déclenché ce lundi matin. Plusieurs élèves de l'école Saint-Joseph, dans le 7e arrondissement de Lyon, ont en effet été intoxiqués à la suite d'une fuite de monoxyde de carbone, entraînant nausées et maux de tête.

Une centaine de pompiers sont intervenus sur place et l'ensemble des élèves et du personnel a été examiné.

La préfecture du Rhône indiquait très tôt que, "par précaution", 80 enfants ont été pris en charge, précisant que 13 enfants et 2 adultes ont été hospitalisés et que 65 enfants ont été placés sous assistance respiratoire sur place.

55 enfants et 6 enseignants hospitalisés

Un peu plus tard dans l'après-midi, cependant, les HCL ont envoyé un communiqué présentant un tout autre bilan. Selon eux, 55 enfants ont été intoxiqués et transférés à l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron et 6 enseignants ont été pris en charge à l'hôpital Edouard-Herriot.

Parmi les 55 enfants, 27 présentaient un taux de monoxyde de carbone discrètement élevé et ont été équipés d'un masque à oxygène pendant 6 heures. Ils pourront ensuite rentrer chez eux.

Un tuyau de chauffage défectueux

Les 28 autres présentaient en revanche des symptômes "mineurs", comme des nausées. Eux aussi ont été placés sous masque à oxygène pendant 6 heures, période à l'issue de laquelle ils subiront un contrôle sanguin. Si le taux de monoxyde de carbone n'est pas revenu à la normale, ils pourraient subir une séance de caisson hyperbare de 2h, même si les HCL précisent que cette situation "devrait concerner un nombre très limité d'enfants".

Peu après les HCL, la préfecture du Rhône, dans un communiqué, a réévalué son bilan initialement communiqué et a indiqué que "les émanations de dioxyde de carbone étaient dues à un tuyau de chauffage défectueux dans les faux-plafonds de l'établissement".

Article mis à jour à 16h38
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut