Camions de pompiers
© Tim Douet

Les pompiers du Rhône rencontrent Bernard Cazeneuve ce jeudi

Un préavis de grève a été déposé pour ce jeudi par les syndicats de sapeurs-pompiers du Rhône. Ils rencontreront le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite à Lyon. Ils déplorent la disparition de 140 postes en 4 ans.

Les pompiers du Rhône seront en grève ce jeudi, à l'occasion de la visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Ils devraient rencontrer ce dernier à 11h45 devant les locaux du SDIS 69 (service départemental d'incendie et de secours) à Saint-Priest.

A l'appel des syndicats SUD et SPA-SDIS (affilié à la CFTC), les grévistes entendent dénoncer la diminution des effectifs du SDIS 69 ces quatre dernières années : "140 postes de sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques ont été perdus depuis 2010".

"Danger grandissant"

Bernard Cazeneuve a déjà promis le recrutement de 18 sapeurs-pompiers par an durant les 3 prochaines années. Insuffisant pour les syndicats qui craignent "un danger grandissant pour les personnels intervenants". Une première rencontre ce mardi avec le maire de Thizy-les-Bourgs et sénateur Michel Mercier n'a rien donné.

Bernard Cazeneuve est en déplacement à Lyon toute la journée du 8 décembre. Il participera dans la matinée à l'inauguration des nouveaux locaux du SDIS 69 à Saint-Priest. Il se rendra ensuite à Ecully dans l'après-midi pour visiter la sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS) et l'Institut national de la Police technique et scientifique (INPS).

Le ministre doit également rencontrer le maire de Lyon, Gérard Collomb.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut